Accueil > La vie de Soucht > Concilier tourisme et handicap.

Concilier tourisme et handicap.

05/12/2012

La conservation des Musées du Parc Régional des Vosges du Nord vient d’organiser, dans la salle du Musée du Sabotier à Soucht, une importante réunion d’information et de sensibilisation sur l’accueil des handicapés dans les Musées et bâtiments recevant du public.

Une loi de 2005.

Mmes Gouzien et Weissbecher, les organisatrices de cette rencontre, ont accueilli les nombreux élus présents dont Francis Vogt, président de la Com- com de Bitche, Michaël Weber, président du Parc Régional des Vosges du Nord et son directeur M. Bruat, Mme Cartau, directrice Lorraine du label « Tourisme et Handicap », Mrs Halassa du centre Information-conseil et aide technique et Laguilliez de l’Association des aveugles, ainsi que les maires et élus des communes du Parc.

D’entrée, il fut rappelé que la loi du 11 février 2005 instaure d’ici 2015, l’accessibilité à tous les publics, donc aux handicapés, des établissements recevant du public. Concernant le handicap, cette accessibilité s’applique à tous les handicaps, qu’ils soient moteurs, mentaux, visuels et auditifs, auxquels il convient d’ajouter le 3e âge.

Des aménagements adaptés.

Tous les publics handicapés devront trouver dans les Musées des aménagements adaptés compensant au maximum leur handicap. Sont concernés : les rampes d’accès, des cheminements en dur, des espaces de manœuvre,…pour les fauteuils roulants ; des cheminements matérialisés pour les cannes blanches ; des informations et des renseignements visibles et se détachant des murs ; le recours aux pictogrammes et des appareils amplificateurs pour les mal- entendant ; des objets à toucher et à manipuler ; le sous-titrage des films projetés, etc… Bref, un catalogue non limitatif, adapté à chaque handicap, Musée et situation. L’objectif final étant que chaque handicap puisse effectuer la visite d’un Musée et obtenir les informations avec un maximum d’autonomie.

Enfin, la réunion fut clôturée par des ateliers pratiques mettant les participants dans des situations de handicap afin de saisir et vivre les difficultés que rencontrent souvent les handicapés. De l’avis de tous les participants, « ce fut une réunion concrète et fort utile révélant la nécessité d’agir, malgré l’ampleur de la tâche, afin de concilier Tourisme et Handicap ».

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.