Clôture de la formation arboricole 2e niveau.
L’Union Départementale des Syndicats et Associations Arboricoles et Horticoles de la Moselle (UDSAH) avait programmé pour l’année 2012, sur un cycle de 8 demi- journées, la formation arboricole 2e niveau dans le village de Soucht, qui dispose d’un verger collectif depuis 1987. Démarrée en février de cette année, la dernière session vient de clôturer cette formation et a été suivie d’une sympathique réception autour d’un vin d’honneur offert par la commune.
Passion et dévouement.
A cette occasion, Tommy Schmidt, le président de l’Association arboricole de Soucht a accueilli Jean-Paul Pruvost, le président de l’Union, Gérard Windstein, le moniteur, et remercié Claude Feisthauer, le maire de la commune, pour la mise à disposition de la salle.
Il a remercié le président Pruvost d’avoir honoré la commune de Soucht de l’intervention de l’UDSAH sur l’année, en insistant sur « des cours théoriques et pratiques de grande qualité dispensés par des moniteurs dévoués et passionnés ». Il a également tenu à remercié chaleureusement tous les participants aux cours, dont les plus éloignés ont fait le chemin depuis Jouy-Aux-Arches, en leur conseillant de bien mettre à profit l’enseignement reçu.
Un programme chargé et diversifié.
Jean- Paul Pruvost a salué l’implication de tous les membres présents, dont le président Schmidt et le maire de la commune. Il a clos son intervention en insistant sur l’évolution des méthodes de traitement en particulier. « Avant de diluer votre produit phytosanitaire, demandez-vous s’il est bien utile, si vous avez bien identifié le prédateur ou la maladie. Demandez-vous si vous avez maintenu votre arbre en bonne santé en le taillant correctement et en amendant comme il se doit le sol. Vous éviterez bien des problèmes et pourrez vous contenter de traitements préventifs largement disponibles dans une gamme bio » . En conclusion, il a encore une fois rappelé que « lorsque l’on accompagne bien son arbre et que l’on comprend et respecte son fonctionnement, celui-ci saura généralement vous remercier en vous fournissant de beaux fruits. Dans la majorité des vergers collectifs comme le vôtre, cela est maintenant bien assimilé et on peut s’en sortir avec deux ou trois traitements, lorsque souvent, « les beaux » fruits du commerce bien brillants en ont subi 25 !
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)