Accueil > La vie de Soucht > Le canal local est attendu avec impatience à Soucht.

Le canal local est attendu avec impatience à Soucht.

03/06/2012

Pour des raisons techniques, le réseau de télédistribution de Soucht est resté autonome et géré par la Régie de Télédistribution locale durant une vingtaine d’années.

Cependant, dès l’origine du projet « Tubéo », il était devenu clair que seule la fibre optique pouvait apporter à Soucht le haut débit. Dès lors, le conseil d’administration de la Régie de Télédistribution de Soucht a sollicité et pris financièrement en charge le raccordement de l’ensemble de ses abonnés au réseau Tubéo de Bitche.

Après la réalisation de tous ces raccordements, la Régie de Soucht fait actuellement procéder, à ses frais, au démontage de l’ancien réseau. Si une importante page de la télédistribution est ainsi tournée à Soucht, il reste un problème essentiel à régler: le rétablissement du Canal Local de Soucht. En fait, le réseau autonome local diffusait depuis une vingtaine d’années son propre canal local qui donnait, par infographie, toutes les informations relatives au village : urgences, permanences des médecins, vie associative, anniversaires, décès, manifestations,… Dès l’origine du projet Tubéo, le Syndicat avait assuré à la Régie de Soucht que ce canal local pouvait être installé sur le réseau Tubéo. Cette même Régie s’était évidemment engagée à prendre financièrement en charge la mise en place et l’achat du matériel nécessaire, ainsi que la maintenance. La faisabilité de la mise en place de ce canal local a été validée par des techniciens Tubéo et des devis présentés. Cependant, en dépit de très nombreuses relances orales et écrites auprès des responsables du Syndicat Mixte, rien n’a bougé alors que la quasi-totalité des abonnés de Soucht attend avec impatience cet outil de communication, notamment les personnes âgées n’utilisant pas internet. Le canal local était leur « internet local ». Il serait paradoxal que la technique de pointe que constitue la fibre optique engendre pour de très nombreux foyers, un retour en arrière d’une vingtaine d’années dans le domaine de l’information locale.
Le conseil d’administration de la Régie de Soucht, ainsi que tous ses abonnés se posent cette même question « Pourquoi cette absence de réponse et de décision, alors que l’installation de ce canal n’entraînerait aucune dépense supplémentaire pour le Syndicat Mixte ».

Le Conseil d’Administration de la Régie de Télédistribution de Soucht.

(source: Jeannot Gaeng)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.