Le sabot honoré par des chansons.
Ouvert en 2010 et inauguré en mai 2011, le Musée du Sabotier de Soucht attire chaque année un public croissant qui dépasse les 5000 visiteurs. Ces derniers y découvrent avec intérêt et grande satisfaction, le patrimoine attaché à la fabrication du sabot, mais aussi l’originalité et le caractère innovant de la construction du bâtiment tout en bois.
Les sabots en chansons.
Pour la saison 2012, l’équipe des bénévoles du musée a eu l’idée de réaliser un C.D. trilingue, qui présente le sabot à travers la chanson et la poésie, et qui a pour titre « Sabots en chansons ». Ce C.D. trilingue, en français, platt et allemand, présente cinq chants et un poème ayant pour thème le sabot d’ici et d’ailleurs. Les chants sont exécutés avec fraîcheur, brio et entrain par les enfants des écoles primaires et maternelles de Soucht sous la direction magistrale des enseignantes , Katia Failly et Sandrine Pfister, accompagnés à l’accordéon par Joseph Feisthauer. Le premier chant en dialecte « ‘s Glumbemacherlied » présente la fabrication manuelle du sabot avec ses différentes étapes de fabrication et le nom des outils utilisés. Dans son poème, Auguste Karl, ancien directeur d’école à Soucht, décrit en allemand la réalisation mécanique des sabots dans un ancien atelier de saboterie du village. Il y évoque les prénoms des sabotiers et sabotières qui ont évolué dans cet atelier.
Les enfants en vedette.
Les vedettes de ce C.D. sont cependant les enfants des écoles qui chantent bien sûr le hit lorrain « En passant par la Lorraine … » connu de tous les français. Dans ce C.D., d’autres régions de France sont à l’honneur avec « La Sabotière », un chant populaire breton d’avant 1900 et qui évoque les différentes régions de Bretagne où on fabriquait des sabots. De par ses paroles, sa musique et son interprétation, « Les petits sabots », un chant créé par Katia et Sandrine, constitue un authentique moment d’émotion. Les enfants de Soucht se sont eux aussi révélés « auteur » dans leur chant « bei uns uf de Soucht », établissant un portrait réaliste du village pour finir par des paroles d’espoir…
Le livret accompagnant ce C.D. a été magnifiquement illustré par François Abel, bien connu comme illustrateur des trois ouvrages sur les sobriquets d’Alsace bossue.
Le C.D est disponible au prix de 10 € au Musée du Sabotier aux heures d’ouverture, au Crédit Mutuel de Soucht, à la boulangerie Lemius, ainsi qu’à l’Office de Tourisme à Bitche.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)