Des dessins pour les militaires en OPEX
Pour la deuxième année, les élèves des classes de l’école primaire du CP, du CM1 et du CM2 de Soucht ont participé à l’opération « Dessins de Noël » pour les militaires qui étaient en opérations extérieures (OPEX), pendant les fêtes de fin d’année.
Trente- sept dessins ont été remis à l’Association des Sous- Officiers de Réserve (A.S.O.R.) de Sarreguemines et environs, qui les a transmis, par l’intermédiaire de la Fédération Nationale des Associations de Sous- Officiers de Réserve ( F.N.A.S.O.R.), à l’Association Solidarité Défense. Cette dernière a joint ces dessins aux colis adressés aux militaires en OPEX lors des fêtes de Noël. Des réponses de militaires destinataires de ces dessins sont parvenues aux élèves, qui les avaient réalisés. Ces lettres et cartes avec des messages de remerciements des soldats sont venus d’endroits très divers : Afghanistan, Côte d’Ivoire, Kosovo, Inde, Liban, Tchad,…Dans ces messages, dont certains très émouvants, les soldats parlent de leur famille, de leurs enfants qui ont le même âge que ceux qui leur ont envoyé les dessins, de leur mission, du pays, et encouragent les élèves à bien travailler à l’école. D’autres réponses arriveront sans aucun doute encore dans les prochaines semaines.
Ce lundi 30 janvier, le président Hubert Ostermaier et le trésorier Jean- Claude Pilmes de L’A.S.O.R. de Sarreguemines et environs ont remis à chacune de ces classes une lettre de félicitations signée par l’Amiral Lanxade, président de « Solidarité Défense » et par Philippe Cogan, président de la F.N.A.S.O.R. Ils en ont profité pour répondre aux nombreuses questions des élèves au sujet des militaires en Opex. Ils ont remercié chaleureusement les élèves, Rose- Marie Gehl, directrice de l’école, et Katia Failly, enseignante, pour leur investissement et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.
Rendez- vous est pris pour renouveler cette opération fin 2011.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)