Accueil > La vie de Soucht > Des arrêts de bus scolaires à Speckbronn et Oligmühle

Des arrêts de bus scolaires à Speckbronn et Oligmühle

22/08/2005

Lors de la dernière réunion du conseil municipal sous la présidence du maire Joseph KREBS et en présence de 8 conseillers, diverses décisions ont été prises, dont une concernant la sécurité des enfants des annexes du Speckbronn et de la Oligmühle. Ainsi, afin de sécuriser au maximum les arrêts des bus scolaires dans ces deux annexes, le conseil municipal a présenté un projet d’aménagement de trois aires stabilisées en retrait de la route, ce qui doit permettre de monter et de descendre du bus en toute sécurité. L’autorité de préfinancement de ces travaux ayant été accordée, le conseil décide de lancer dès à présent ces travaux.
Les subventions pour ces travaux ont été sollicités au Conseil Général dans le cadre des travaux 2006.

DIVERS
* Modification de la carte communale
Le maire rapporte au conseil municipal la réunion tenue avec la DDE en vue de la modification de la carte communale. Il sera nécessaire de soumettre le projet de modification de la carte communale à enquête publique effectuée par un commissaire enquêteur nommé par le tribunal. Ce projet sera définitivement arrêté lors de la prochaine réunion du conseil municipal.

* Consommation électrique et gaz à la salle polyvalente
Dans le cadre de la rénovation de la salle polyvalente, la commune a installé une chaudière à gaz et un compteur « tarif jaune » pour l’énergie électrique. Afin de répartir équitablement les charges de chauffage et de consommation électrique entre la commune et l’interassociation, le conseil municipal décide de prendre en charge les abonnements gaz et électricité ainsi que les consommations gaz pour toutes les manifestations dont l’organisation relève de la commune. Elle prend également en charge un forfait pour le maintien de la salle en hors-gel.

* Travaux
Le maire informe le conseil municipal qu’une subvention de 1.935,05 E a été accordée au titre de la DGE pour la rénovation de la salle de mariage et bibliothèque. Le conseil municipal décide de lancer ces travaux et charge le maire de trouver les meilleures offres de prix pour ces travaux.
Par ailleurs, il a été décidé de remettre en peinture le couloir et la cage d’escalier des logement au 1 rue des Ecoles.

* Droit de place
Après délibération, le conseil municipal décide de réduire le droit de place sur la Place de la République et de le ramener à 30 E par semaine pour le boucher ambulant.

* Vente de terrain
Le conseil municipal décide de vendre à M. WINKLER de WINGEN SUR MODER la parcelle cadastrée section 5 n° 241 d’une contenance de 45,21 ares à un prix forfaitaire de 800 E. Cette parcelle constitue l’ancienne emprise de la ligne SNCF.

* Mémorial du Souvenir
Le conseil municipal décide d’adhérer à l’Association des Amis du Mémorial Alsace-Moselle pour la construction du Mémorial de la Résistance et du Souvenir.

* Subventions et remboursement de frais
Une subvention de 700 E est accordée au Centre Culturel pour l’organisation du centre aéré 2005 et une autre de 70 E à l’Inter-Associations pour l’impression d’enveloppes avec un logo de Soucht.
Par ailleurs, le conseil décide de rembourser les frais de déplacement supportés par l’ouvrier communal pour le passage d’un concours à Metz.
En outre une subvention de 980 E est versée au Conseil de Fabrique pour l’organisation de l’accueil du jeune prêtre Mathieu BALTZER

* Règlement de sinistre
Le conseil municipal accepte un chèque de 893,48 E en règlement d’un sinistre sur le véhicule communal par l’assurance Groupama.

* S.A.C.R.
Le Maire informe le Conseil Municipal sur les nouvelles conditions de subventions au titre du SACR 2006-2008.
Après délibération, le conseil décide d’opter pour le SACR 2006-2008 pour financer par subventionnement ses projets d’investissement durant les trois prochaines années. Le montant de l’aide fournie par le Conseil Général pourra atteindre 70% sur le H.T. par projet pour un montant total de subvention de 233.979 E.

* Bassin de rétention
Le Conseil Municipal décide de lancer les travaux d’aménagement d’un bassin de rétention des eaux pluviales du haut du Bergel. Cette réalisation devra réduire les risques d’inondation dans le bas du village en cas de fortes pluies d’orage.

* Poste d’adjoint au maire
Le maire informe le conseil municipal qu’il a pris un arrêté de retrait temporaire des délégations à un adjoint. Pour des raisons professionnelles, celui-ci ne peut actuellement assumer ses fonctions d’adjoint. Après délibération, le conseil municipal décide de maintenir le poste d’adjoint.

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.