Mathieu Baltzer sera ordonné prêtre ce dimanche
Mathieu Baltzer, originaire de Soucht, sera ordonné prêtre ce dimanche à Metz. Il relate les différentes étapes de son parcours qui l’ont mené vers Dieu.
Originaire de Soucht, Mathieu Baltzer franchira ce dimanche 26 juin une étape importante de sa vie. Après avoir exercé son année diaconale à Sarreguemines, il sera ordonné prêtre, à 15 h, par Mgr Pierre Raffin, en la cathédrale Saint- Etienne de Metz.
A quelques jours de ce grand événement qui marquera un tournant dans sa vie, Mathieu a bien voulu nous confier le cheminement de son parcours vers le sacerdoce.
Républicain Lorrain : Quel a été votre parcours ?
Mathieu Baltzer : Né le 17 juin 1975 à Ingwiller, dans le Bas-Rhin, j’ai vécu et grandi au village de Soucht, dans le Bitcherland, ou je fus servant de messe pendant de longues années.
Dès août 1992, lors d’un voyage à Lourdes, l’idée d’entrer un jour au séminaire me passait déjà par la tête. J’y pensais régulièrement, mais je n’étais pas encore prêt.
Après l’école primaire, j’ai suivi trois années de formation au LEPP De Dietrich, à Reichshoffen, où j’ai obtenu mon CAP de monteur-ajusteur en 1993. Puis, de novembre 1993 à août 1994, j’ai effectué mon service militaire dans la marine nationale, à l’Ecole de Plongée basée à Saint-Mandrier sur Mer, dans le Var. Par la suite, j’ai été salarié durant quatre années à l’usine Michelin de Hombourg en Saar. C’est finalement en septembre 1998 que j’ai intégré le séminaire des Aînés à Vienne, dans le département de l’Isère, pour une année de discernement et de remise à niveau. Dans la foulée, j’ai effectué mes deux années de philosophie au Grand Séminaire de Nancy, puis mes trois années de théologie au Grand Séminaire de Metz. Ordonné diacre le 27 juin 2004, j’ai vécu mon année diaconale sur la Communauté de Paroisses de Sarreguemines.
R.L. : Comment est née votre vocation ?
M.B. : Enfant, je fus servant d’autel-lecteur-sacristain. Je pensais déjà qu’un jour je serais prêtre, mais tout comme je voulais devenir pompier ou gendarme. Puis différents pélerinages à Lourdes ont contribué à me faire prendre conscience de la vocation de prêtre.
C’est aussi en côtoyant le curé de ma paroisse que l’appel de Dieu s’est conforté en moi.
Enfin, après mon service militaire et mes quatre années passées en usine, je me sentis fin prêt pour entrer au Grand-Séminaire.
R.L : Quelle est la mission qui vous attend ?
M.B. : La mission qui m’attend en tant que prêtre est la même aujourd’hui que hier : » annoncer l’Evangile du Christ et rendre Saint le peuple de Dieu par la célébration des sacrements, spécialement l’Eucharistie « . Plus directement, je reste vicaire sur la paroisse St Nicolas de Sarreguemines, en étant plus particulièrement en lien avec la jeunesse.
R.L. : A quelques jours de votre ordination, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
M.B. : C’est avec une joie sincère et profonde que je me prépare à mon ordination, à ma première Messe, mais surtout à la mission qui m’attend. Je suis confiant et serein car je sais que le Christ est avec moi tous les jours de ma vie.
Ce dimanche, Mathieu ne sera pas seul, car ils seront trois jeunes à recevoir des mains de mgr Raffin le sacrement de l’ordre qui fera d’eux des prêtres, ainsi que deux diacres. Mathieu sera entouré de sa famille, de ses amis, ses voisins et des membres de la chorale Sainte-Cécile qui animeront son ordination, avec d’autres choristes.
Le samedi 2 juillet à 17 h 30, le village de Soucht sera en fête pour accueillir le nouveau prêtre près du « Weisse Kreuz « et, le lendemain, dimanche 3 juillet à patir de 9 h 30,célébration d’accueil, puis l’abbé Mathieu Baltzer se rendra en procession de sa maison maternelle, Rue Albert Schweitzer, à l’église paroissiale pour y célébrer sa première messe. A 17 h 30, auront lieu les Vêpres suivies de la traditionnelle imposition des mains.
légende photo: Mathieu Baltzer sera ordonné prêtre ce dimanche à la cathédrale de Metz et sera accueilli dans son village natal le week-end suivant pour y célébrer sa première messe.
(source: Jeannot Gaeng pour le Republicain Lorrain)