AG de l’UNIAT
L’assemblée générale de Soucht ( 170 membres ) et de Saint-Louis-les-Bitche ( 50 membres ) a permis aux membres de prendre connaissance des dernières mesures sociales.
Huit membres ont été honorés pour leur fidélité.
Les membres de la section de Soucht de l’Uniat et ceux de Saint-Louis se sont retrouvés en assemblée générale à la salle polyvalente de Soucht. Le président Joseph Feisthauer, après avoir demandé une minute de silence pour les membres décédés récemment, a salué l’assistance ( près de 110 participants ), ainsi que Lucien Gautron, représentant de Saint-Louis, Pierre Bieber, secrétaire général de l’Uniat et François Buchholzer, adjoint au maire de Soucht. Trois membres sortants du comité ont été réélus : Paul Grébil, Paul Rittié et Jean-Louis Damm. Depuis la dernière assemblée générale, c’est Lucien Gautron de Saint-Louis qui assure le secrétariat et,depuis le 1er janvier de cette année, c’est Jean-Marie Bastian qui occupe le poste de trésorier. C’est paul Grébil qui cumulait, avec beaucoup de compétences, ces deux fonctions auparavant. Le bilan financier a été vérifié par Pierre Schroeder et Etienne Feisthauer, les deux réviseurs de caisse reconduits dans leur fonction.
Pierre Bieber a ensuite exposé et commenté plusieurs sujets épineux concernant les retraites, les pensions de réversion, la réforme de l’assurance maladie, etc…
« Tout miser sur les génériques «
Concernant la réforme des retraites, même si tous les cas sont particuliers et que tous n’y trouvent pas leur compte, M. Bieber estime que les textes sont appliqués dans leur quasi totalité.
Un autre gros dossier a été évoqué par le secrétaire, c’est celui de la pension de réversion.
Pour M. Bieber « l’action menée par l’Uniat dans le dossier des nouvelles conditions d’attribution de la pension de réversion, issues de la loi sur la réforme des retraites, a porté ses fruits. Les conditions d’attribution de la pension de réversion sont revues et corrigées et la principale modification apportée au texte initial concerne les ressources à prendre en compte pour l’appréciation du droit de réversion. Les nouveaux textes vont dans le sens d’une réelle amélioration, même si le taux de réversion reste toujours trop bas, fixé à 54% alors que l’Uniat réclame depuis des décennies un taux de calcul de la pension à 75%. Cette revendication restera donc une réclamation prioritaire dans nos combats futurs « , insiste M. Bieber.
Concernant l’assurance maladie, M.Bieber a évoqué « l’instauration d’un ticket modérateut d’ordre public de 1E par consultation, le choix pour chacun de son médecin traitant, des contrôles plus sévères des arrêts de travail, l’instauration prochaine d’une carte vitale avec photo et d’un dossier médical personnalisé et d’une carte européenne d’assurance maladie valable lors de déplacements dans la zône « Europe « .
Avant de conclure, M.Bieber a rappelé et insisté sur la nécessité de consommer des médicaments génériques. Dans ce domaine, la réticence est encore forte et il faudrait plus d’informations à ce sujet, surtout pour les plus anciens qui veulent rester fidèle à leurs médicaments traditionnels. Il a également rappelé qu’en 2005, le recouvrement de la redevance audiovisuelle sera désormais adossé à la taxe d’habitation.
Diplômes
Avant de passer à la partie récréative, MM.Bieber et Feisthauer ont remis le diplôme et l’insigne de l’Uniat à huit membres pour leur fidélité. Pous Saint-Louis, il s’agit de Eugène Fuhrmann et pour Soucht de Paul Grébil, Joseph Kessler, Marie-Louise Kobis, Edmond Morian, Alphonsine Nirrengarten, René Reiser et René Rittié.
*Renseignements : Joseph Feisthauer, 18, rue du Neudorf à Soucht au 03 87 96 86 25 ou Lucien Gautron,7, rue des Verriers à Saint-Louis au 03 87 06 47 28.
légende photo : Lors de l’assemblée générale de l’Uniat, sections de Soucht et Saint-Louis, huit membres ont reçu l’insigne d’argent et le diplôme pour leur fidélité à l’Uniat.
(source : Jeannot Gaeng, pour le Republicain Lorrain)