Accueil > La vie de Soucht > Chorale St Cécile : Une même passion pour le chant

Chorale St Cécile : Une même passion pour le chant

18/04/2005

En 2005, les choristes de Soucht seront particulièrement sollicités. Après avoir préparé, en 2004, la messe pour l’ordination diaconale de Mathieu Baltzer en la cathédrale de Metz, cette année, ce jeune de Soucht sera ordonné prêtre et célèbrera sa première messe dans sa paroisse début juillet.

A l’issue de la messe dominicale de samedi soir, une partie des membres de la chorale Sainte-Cécile se sont retrouvés pour leur assemblée générale. Manette Sarter, la présidente a, comme à son habitude, remercié tous les choristes pour leur fidélité, leur engagement et leur assiduité dont ils font preuve lors des répétitions du vendredi soir et lors des différents offices. Ces remerciements ont d’autant plus de valeur et de signification qu’ils s’adressent à des choristes, hommes et femmes, d’un certain âge. « Comme dans beaucoup d’autres associations, la moyenne d’âge s’élève inexorablement, faute de renforts et de sang neuf. Ce sont surtout les hommes qui font défaut, mais nous avons la chance de compter dans nos rangs deux jeunes organistes : Julie Walker et Didier Pfister et notre cher doyen, Alfred Zimmermann, le papy de Julie, toujours alerte et qui, avec ses 79 printemps, répond présent en toutes circonstances. Un exemple pour des jeunes qui voudraient nous rejoindre « , a souligné la présidente.

Tous les choristes présents ont eu une pensée émue pour leur camarade François Sarter, décédé subitement le 7 mars 2004. Vice-président de la chorale, François était, durant toute sa vie, choriste mais aussi un virtuose de la mandoline.
En compagnie de son ami Emile Loesel à la guitare, il animait toutes les rencontres où le chant était de mise et connaissait tout le répertoire des chansons anciennes.

Pour la première messe de Mathieu :

Cet été, les choristes seront particulièrement sollicités à l’occasion de l’ordination du jeune prêtre Mathieu Baltzer qui aura lieu le 26 juin en la cathédrale de Metz et pour la première messe qu’il célèbrera dans sa paroisse le dimanche 3 juillet. De nombreuses répétitions seront nécessaires pour préparer ces évènements, en collaboration avec les choristes de la Communauté de paroisse.

Auparavant, et comme de coutume, la chorale participera à Saint-Louis, à la Fête Dieu célébrée tous les ans avec ferveur dans ce village de verriers. Le 15 août, ces mêmes choristes de la Communauté uniront à nouveau leurs voix à Soucht pour animer l’office et la procession nocturne en l’honneur de Marie, patronne de la paroisse.

Le bilan financier établi par la trésorière Marthe Nirrengarten est satisfaisant, et un nouveau vice-président, en remplacement de François Sarter, à été désigné à l’unanimité. Il s’agit de Michel Freyermuth.

*Pour les nouveaux choristes qui voudraient rejoindre la chorale, les répétitions ont lieu le vendredi soir de 19 h30 à 20 h 30 en l’église de Soucht. Renseignements auprès de la présidente Manette Sarter au 03 87 96 86 07.

légende photo: Les membres de la chorale Sainte Cécile ont fait le bilan de l’année écoulée et se préparent pour la première messe de Mathieu Baltzer qui sera ordonné prêtre le 26 juin prochain.

AG CHORALE STE CECILE 2005 002

(source : Jeannot Gaeng, pour le Republicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.