Accueil > La vie de Soucht > Jean-Marie Jonas nouveau président du Centre Culturel

Jean-Marie Jonas nouveau président du Centre Culturel

24/03/2005

Après trois années passées à la tête du Centre Culturel de Soucht, Mme Christel Bastian a décidé de passer la main. L’assemblée générale a permis de faire le bilan des nombreuses activités proposées tout au long de l’année par l’association.

Le Centre Culturel est une association qui n’est pas toujours facile à gérer. C’est en fait la seule association qui propose à elle seule une bonne douzaine d’activités culturelles et sportives accessibles à toutes les tranches d’âge. Après trois années de présidence, Mme Christel Bastian a souhaité passer la main, sans toutefois se détacher ou quitter une quelconque activité qu’elle pratique au sein de l’association. Son souhait, « que les jeunes s’impliquent davantage, prennent des responsabilités, pour créer une nouvelle dynamique et faire en sorte que le Centre Culturel redevienne atractif et créatif « .

En passant en revue les différentes activités de l’association, on se rend compte que le secteur enfance se porte très bien, grâce surtout aux samedis éducatifs qui font le plein. Le groupe de danse Pléïade est fort d’une soixantaine de participants, répartis en trois niveaux. Les séances d’entraînement ont toujours lieu au foyer des jeunes et dans la salle de jeux de l’école maternelle sous la responsabilité de Nelly et Tina Kessler, Caroline Winkler et l’infatiguable Juliette Guehl. Le spectacle de danse annuel avait pour thème « les années 60-70-80 « et comprenait 22 nouvelles chorégraphies. Pour la quatrième fois, le groupe Pléïade a participé aux Trophées de la danse moderne 2005 à Sarreguemines. Le carnaval des enfants est toujours un moment priviligié où costumes et maquillages rivalisent d’ingéniosité.

3271 ouvrages à la bibliothèque

Le centre aéré s’est déroulé du 5 au 24 juillet pour une cinquantaine d’enfants, suivi d’un centre pour quelque 25 petits de la maternelle. Par contre, le centre pour ados a dù être annulé pour faute de pareticipants.

La gymnastique et le yoga sont désormais deux activités qui ont trouvé leur rythme de croisière. Les séances de yoga étant dispensées les lundis soirs, à la salle de jeux de la maternelle, et les séances de gym ont lieu les mercredis soirs à la salle polyvalente. Les autres activités connaissent une fréquentation satisfaisante : la peinture sur tissus et autres supports, la sortie annuelle à Europa Park, le loto familial, le club guitare, le foyer des jeunes, la poterie,etc… Notons une nouvelle activité démarrée depuis peu : la gym pour seniors. Les séances sont dispensées les jeudis soirs, de 17 h à 18 h, dans la petite salle de la salle polyvalente et assurées par une animatrice diplômée.

La bibliothèque municipale est ouverte les mardis soir de 20 h à 21 h, et les samedis de 17 h à 18 h. Toujours gérée par des bénévoles du centre culturel, on relève une bonne fréquentation en 2004. Avec 144 nouveaux ouvrages achetés, la bibliothèque compte 3271 ouvrages et est également fournie par la Médiathèque de Bitche et par la vidéothèque de Metz.

Jean-Marie Jonas remplace désormais Christel Bastian à la tête de l’association. Elle a toujours oeuvré dans la bonne humeur et le sourire, à lui maintenant de pérenniser son oeuvre, en essayant de ratisser des jeunes talents cachés. Lui- même est jeune, il n’a que 36 ans et connaît tous les rouages de l’association. Il l’a fréquenté dès son plus jeune âge en participant aux centres aérés, à l’équipe de basket, au foyer de jeunes, aux pièces de théâtre en dialecte et, depuis de nombreuses années, il fait partie du comité. Marié et père de deux enfants, il exerce le métier d’automaticien dans une entreprise allemande.

Pour les activités du Centre Culturel, contacter Jean-Marie Jonas au 03 87 96 98 72, et pour le secteur enfance, Juliette Guehl au 03 87 96 42 30 ou Germaine Krebs au 03 87 96 87 46.

légende photo: Pour Jean-Marie Jonas, la tâche est double : assurer la continuité des activités, mais aussi et surtout, créer une nouvelle dynamique avec la jeunesse du village.

presidentcentre05

(source: Jeannot Gaeng, pour le Republicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.