Accueil > Vie associative > On tricote des chaussons pour les sabots

On tricote des chaussons pour les sabots

06/07/2009

Pendant des siècles, le sabot était la chaussure grossière des gens du commun, des gens pauvres que furent nos ancêtres. Mais pour un minimum de confort et surtout pour protéger le pied contre le froid, on mettait des chaussons.

Pour remettre cette tradition au goût du jour, des bénévoles ont commencé à tricoter et à crocheter des chaussons qui serviront prochainement, mais aussi lors des futures visites dans le nouveau Musée du Sabot. En effet, lors de leur dernière assemblée générale, les Amis du Musée du Sabot ont décidé de participer au prochain Téléthon 2009 en organisant un parcours en sabots et qui consistera à effectuer la plus grande distance avec des sabots aux pieds. A cet effet, ils mettront à disposition des candidats à cette épreuve de tels chaussons adaptés à toutes les tailles de pieds.

L’autre idée qui a germé dans la tête des membres de l’association est de proposer aux futurs visiteurs du nouveau Musée, et pour ceux qui le souhaitent, d’effectuer la visite complète avec des sabots aux pieds, et des chaussons bien sûr.

Pour toutes ces utilisations, il va falloir en prévoir beaucoup de ces paires de chaussons. Pour Sylvie, Marie, et bientôt d’autres bénévoles qui vont se mettre au travail, il va falloir beaucoup de laine.

Aussi, et pour ne pas générer de dépenses supplémentaires, ces tricoteuses lancent un appel à toutes les personnes qui auraient encore chez elles des pelotes de laine complètes ou entamées, de n’importe quelle couleur, et qui ne servent plus, et qui voudraient bien les mettre à disposition de l’association.

Toutes les personnes qui désirent ainsi contribuer à ce challenge peuvent déposer leurs restes de laine en mairie de Soucht. Merci d’avance pour leur générosité.

photos: Les Amis du Musée du Sabot veulent remettre une tradition au goût du jour en confectionnant des chaussons en laine.

sct-chaussons-pour-sabots-1

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale Vie associative

Les commentaires sont fermés.