Amuse- Musées : forte affluence au Musée du Sabot
Dimanche après-midi, il y avait l’affluence des grands jours dans la petite rue des Sabotiers qui abrite l’actuel musée du Sabot et où se construit, quelques dizaines de mètres plus loin, la toute nouvelle structure en bois.
Quelques jeunes avec leurs parents, beaucoup de moins jeunes et des groupes, et en particulier un groupe de décideurs touristiques luxembourgeois venu découvrir notre belle région étaient présents. Ils ont tous participé aux différentes animations proposées par les animateurs bénévoles du musée du Sabot dans le cadre de cette édition 2009 des Amuse- Musées.
Outre quelques jeux traditionnels proposés aux jeunes comme la reconnaissance d’empreintes de sabots, la reconstitution de puzzle sur la fabrication de sabots, des dessins ou quelques pas en sabots, l’animation qui a connu le plus de succès fut sans conteste la prestation de Joseph Meyer, agent ONF.
Tout savoir sur le bois
Joseph Meyer est forestier de formation et va au-delà des missions d’un forestier généraliste. Il fait partager sa passion de la forêt auprès du grand public, et plus particulièrement des enfants. Il anime notamment des sorties en forêt à la Maison de l’Eau et de la Rivière au Donnenbach. Ses missions, au-delà des animations, concernent également la commercialisation du bois, le martelage, les placettes d’aménagement, etc…
Hier, il a notamment animé un atelier de découverte naturaliste « De quel bois se chausse-t-on ? » en expliquant que tous les arbres ne font pas forcément de bons sabots… Il a ainsi fait une belle présentation et donné un maximum d’explications sur les différentes essences de bois : l’aulne, le bouleau, le châtaignier, le chêne, l’érable, le hêtre, le mélèze, le peuplier, le pin sylvestre, l’épicéa et le saule.
Pour que sa présentation soit la plus complète possible, il s’est servi de nombreux supports de présentation comme le tronc, les feuilles, les copeaux, les fruits, des morceaux de bois à soupeser. Toutes ses explications passent aussi par la découverte des différentes textures d’écorces, le poids et la densité du bois, ses couleurs, les cernes du bois, les odeurs des copeaux, etc…
Cette présentation très animée et très appréciée par un public conquis par la personnalité et le savoir-faire de M.Meyer s’est terminée par un jeu de reconnaissance des essences avec le public, leurs utilisations courante et celles utilisées pour la fabrication de sabots ou non …
En parallèle de toutes ces explications s’est déroulée une dégustation de produits de la forêt : différentes sortes de miel, de confitures, de boissons, gâteaux et cakes.
Vendre du tourisme
Ce même jour, le passage à Soucht et à Meisenthal de groupes luxembourgeois, était placé sous le patronage des Ministères de l’Environnement et du Transport, en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et l’Office de Tourisme du Pays de Bitche. Pour fêter le 30e anniversaire du Gréngen Zuch, NATURA a choisi comme destination le Pays de Bitche. Cet évènement coïncide avec le 150e anniversaire de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois. Ces décideurs touristiques sont venus en train du Luxembourg à Bitche, puis ont visité les musées de Soucht et de Meisenthal tout en participant aux animations et en faisant le chemin Soucht – Meisenthal à pied à travers la forêt. Ils sont repartis en train, enchantés et ravis de leur journée passée dans notre Pays du verre et du Cristal.
photo:s Tous ceux et toutes celles qui sont venus au Musée du Sabot ont été conquis par la personnalité et le savoir-faire de Joseph Meyer, forestier, agent ONF.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)