Accueil > La vie de Soucht, Vie associative > Arboriculteurs : des jeunes s’engagent

Arboriculteurs : des jeunes s’engagent

17/03/2008

Les arboriculteurs de Soucht et environs viennent de tenir leur assemblée générale à l’issue de laquelle quelques jeunes membres ont rejoint le comité.


Le syndicat horticole et arboricole de Soucht et environs a tenu sa 32e assemblée générale à la salle polyvalente, en présence d’une soixantaine d’adhérents. Le président Jean-Paul Hammer a fait un rapide bilan de l’année écoulée ponctué par des séances de taille et de greffage dispensées au verger collectif. Des membres ont participé au congrès de l’Union départementale à Schorbach au mois de juin, au congrès national à Saint-Berthering en Mayenne et à l’assemblée générale de la fédération à Kalhausen. « L’année fruitière 2007 aura été une des plus mauvaises depuis la création du verger en 1987. Beaucoup d’humidité, peu de soleil et un minimum de traitements ont généré une mauvaise qualité des fruits et une mauvaise conservation en général ». La sortie avec repas et spectacle chez Adam à Kirrviller (67) a connu un franc succès et a été apprécié par tous les participants.

Franchise prolongée
Le rapport financier a été présenté par le trésorier Marcel Schmitt et approuvé par les deux réviseurs aux comptes Serge Feisthauer et Jeannot Gaeng qui furent d’ailleurs reconduits dans leur fonction pour 2008. Lors du renouvellement du tiers sortant, Joseph Feisthauer n’a pas souhaité être reconduit dans sa fonction. Les deux autres sortants, Marcel Schmitt et Victor Stenger retrouvent leur fonction au sein du bureau. Surprise : en remplacement de Joseph Feisthauer, trois membres, plus jeunes ont spontanément émis le souhait de rejoindre le comité, il s’agit de Jeannot Stenger, Pascal Stenger et Bernard Bastian.
Le président a ensuite donné un aperçu des manifestations prévues cette année. Outre les séances de taille et de greffage qui seront dispensées au verger, ainsi que des formations diverses, les membres participeront à l’assemblée générale de la Fédération le vendredi 4 avril à Hundling et au congrès départemental à Réding le 21 juin. Le président a fait une proposition de sortie- excursion en bus au mois d’août qui pourrait conduire les participants en Meurthe et Moselle pour la visite de la Maison de la Mirabelle à Rozelieures, le déjeuner dans le wagon du Pré Fleuri à Magnières et au retour la visite des jardins de Laquenexy près de Metz.
Si les récoltes sont bonnes en 2008, l’association organisera à l’automne une grande exposition fruitière à la salle polyvalente.
Avant de conclure, le président a annoncé la bonne nouvelle qui concerne le droit local de distillation qui est prolongé jusqu’au 31 décembre 2012. Ce droit local permet une franchise totale sur 10 litres d’alcool pur. Ceux qui ne possèdent pas ce droit, pourront toujours distiller, s’ils sont possesseurs d’arbres fruitiers, tous les fruits provenant de leurs propres récoltes à hauteur de 50 % du prix jusqu’à 10 litres d’alcool.

Renseignements auprès de Jean-Paul Hammer au 20, rue de Montbronn à Soucht ( tél. 03 87 96 89 61 )

photos: Les responsables de l’association arboricole sont fiers d’accueillir des jeunes qui s’engagent.

sct-agarboricole-1.JPG

sct-agarboricole.JPG

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht, Vie associative

Les commentaires sont fermés.