Accueil > La vie de Soucht > Une nouvelle jeunesse pour l’abri de la Colonne

Une nouvelle jeunesse pour l’abri de la Colonne

27/10/2013

Récemment, quelques bénévoles du Club Vosgien de Soucht ont procédé à un ravalement de l’ancien abri- bus de la Colonne avec l’aide de la commune de Meisenthal,  propriétaire du bâtiment. Les ouvriers communaux ont nettoyé les murs extérieurs au jet d’eau à haute pression et les membres du club vosgien ont réparé le crépi et appliqué deux couches de peinture payée par la commune. Ainsi, l’abri se montre plus accueillant pour les randonneurs.

Le départ des randonnées.

Précédemment,  l’intérieur avait été rénové par les mêmes partenaires : peinture aux murs et pose de lambris au plafond. Le club vosgien avait également équipé un mur intérieur de panneaux d’information sur les sentiers, de croquis et d’une carte du secteur. A l’extérieur, le randonneur trouve des panneaux de direction vers les lieux, monuments et musées à découvrir.   Ainsi l’abri- bus a été bien reconverti  au profit de la randonnée pédestre, d’autant plus qu’il se situe à un endroit idéal pour celui qui veut rejoindre par la forêt le musée du verre à Meisenthal, le musée du sabot  à Soucht, le musée Lalique à Wingen-sur-Moder, la Pierre des Douze Apôtres, le Dreipeterstein, le monument aux Officiers de la Sûreté nationale, le Kammerfelsen, le cimetière Teutsch et bien d’autres curiosités.

Au final, l’abri de la Colonne est devenu une porte d’entrée non seulement pour le secteur de Soucht-Meisenthal, mais aussi pour le secteur de Wingen-Rosteig et celui de Lemberg-Goetzenbruck dont les sentiers  sont balisés et entretenus par les trois clubs vosgiens. Nombreux sont les randonneurs qui débutent ici leurs balades ou qui s’arrêtent  pour manger un casse-croûte tiré du sac. L’abri est équipé d’une poubelle, vidée régulièrement par les ouvriers communaux de Meisenthal. Ce lieu et ce bâtiment méritent de rester propres et accueillants pour les touristes qui parcourent les Vosges du Nord.

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.