Les Amis du Musée Lalique découvrent les Musées du bijou à Pforzheim
L’Association des Amis du Musée Lalique qui a son siège à la mairie de Wingen-sur-Moder, a été créée lors de son assemblée générale constitutive le 26 novembre 2005.
Cette association s’est donnée pour objectif de contribuer à la création du Musée Lalique, puis de soutenir et de promouvoir les actions entreprises par celui-ci pour assurer son développement culturel, économique et touristique et, de ce fait, contribuer aussi au rayonnement de l’œuvre de René Lalique et de ses successeurs.
Depuis sa création, l’association a recueilli des dons de divers mécènes qui lui ont permis d’acquérir des œuvres pour le futur Musée. Ces œuvres ont été cédées entre temps au Syndicat Mixte du Musée Lalique.
L’Association des Amis du Musée Lalique a participé aux festivités du 300e anniversaire de la verrerie de Wingen-sur-Moder, elle organise des visites guidées sur le site du futur Musée, ainsi que des conférences sur le patrimoine verrier et sur l’œuvre de René, Marc et Marie-Claude Lalique. L’année dernière, deux sorties ont été organisées au Musée de l’Ecole de Nancy et au Musée de Baccarat.
Dimanche dernier, une trentaine de membres ont fait le déplacement à Pforzheim, en Allemagne, pour découvrir le monde merveilleux des bijoux.
Le Musée de la bijouterie de Pforzheim présente en effet un fabuleux panorama sur la bijouterie dont près de 2000 œuvres retracent son histoire de l’Antiquité à nos jours. Il met également en valeur des bijoux ethnographiques de la collection Hérion et des montres de poche de la collection de l’horloger Phillip Weber. Une autre section met en valeur des œuvres créées à Pforzheim, capitale de la bijouterie et de l’horlogerie allemande, surnommée la ville d’or. René Lalique est également bien représenté dans ce Schmuckmuseum avec quelques œuvres : broches, diadème et colliers.
L’après-midi a été consacrée à la découverte d’un autre lieu de rêve, « die Schmuckwelten », les Mondes du bijou ou, sur 4000 m2, on peut découvrir tous les mystères entourant la fabrication des bijoux et la provenance de plus de 5000 minéraux différents.
Après ce voyage, le prochain rendez-vous est donné, dans le cadre de la Nuit des Musées le samedi 16 mai pour une visite du chantier du futur Musée Lalique qui se construit au Hochberg. Au courant du mois de juin, une sortie est prévue au Musée du Verre à Hergiswil en Suisse. Par ailleurs, la sortie du premier bulletin d’information de l’Association est prévue au cours du mois de mai.
photo: Une trentaine de membres de l’Association des Amis du Musée Lalique ont découvert tout l’univers et la féerie des bijoux dans les Musées de Pforzheim en Allemagne.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)