Plus de 4000 visiteurs au musée du Sabotier
Les Amis du musée du Sabotier se sont retrouvés au musée pour leur assemblée générale. L’occasion de faire le bilan d’une année de bonne fréquentation et surtout de valider les actions phares pour 2013. Rémy Rithié, le président, a accueilli la douzaine de membres bénévoles qui gèrent le musée et les nombreuses visites durant l’année. Pour l’Amicale, c’était surtout l’occasion de dresser un bilan plutôt positif et flatteur pour cette structure qui ne dispose pas de la même communication que les sites verriers de Saint-Louis, Meisenthal et Lalique.
Un bilan flatteur : Au niveau de la fréquentation, les bénévoles sont satisfaits puisque, d’année en année, depuis l’ouverture de cette structure moderne, ils accueillent entre 4 et 5000 visiteurs. Parmi ces visiteurs, de nombreux groupes ont été recensés et les visites ont été conduites avec sérieux et savoir- faire grâce à une bonne participation et un investissement sans faille des membres de l’Association. Le président a également rappelé les succès des journées « Amuse-Musées » du 17 juin et de la fête du sabot qui s’est déroulée le 15 août avec un sanglier à la broche qui a ravi les convives du soir. Cette fête a été reprise, après quelques années d’interruption, avec une animation très prisée autour du bois. A l’intérieur de la structure, outre la présentation de la fabrication manuelle et mécanique du sabot, la belle et unique collection de centaines de sabots, ainsi que le diaporama illustrant le « Glumbemacherlied » (la chanson du sabotier) et le film retraçant la construction de la nouvelle structure, rencontrent un succès sans pareil auprès des visiteurs.
Le comité Après le rapport financier qui est positif, malgré les nombreux achats et investissements logistiques, présenté par le trésorier Pascal Streiff, le nouveau comité à été installé et se compose comme suit : Rémy Rithié (président), Armand Weiskircher (vice-président), Romain Weissenbacher (secrétaire), André Kouver (secrétaire- adjoint), Pascal Streiff (trésorier) et Geoffrey Becker (trésorier-adjoint). Joseph Krebs, Hugues Jedar, Jean-Philippe Krebs et Cyril Schmitt (assesseurs). Angélique Mehlinger et Jeannot Stenger ont été désignés réviseurs aux comptes.
Projets : Le Musée à désormais trouvé son rythme de croisière et les projets pour 2013 ne manquent pas. L’opération « Amuse Musées » sera reconduite le 10 mai sur le thème de « L’ Image », et la désormais traditionnelle fête du 15 août sera reconduite avec l’opération « sanglier à la broche » . Le site internet du musée est un support nécessaire et efficace de communication et le CD « Sabots en chansons » qui comporte six titres, dont le « Glumbemacherlied » et quelques autres mélodies sur le thème des sabots est toujours disponible . D’autres nouveautés seront bientôt à découvrir au musée comme celle de pouvoir visiter le musée « Sabots aux pieds » avec des sabots de toutes tailles qui ont été spécialement préparés par les bénévoles. Une exposition temporaire sur « l’évolution des machines à fabriquer les sabots est en cours de préparation et la Labellisation « Tourisme et Handicap » est en cours et en bonne voie. « Les tarifs 2013 resteront inchangés et l’Association, qui compte actuellement 12 membres, serait heureuse d’accueillir de nouveaux bénévoles dans leur groupe », a indiqué en conclusion le président Rithié.
Informations chez Rémy Rithié au 03 72 29 26 95 et chez Armand Weiskircher au 03 87 96 86 51.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)