Accueil > La vie de Soucht > Bienvenue à l’abbé Achille Agbokou.

Bienvenue à l’abbé Achille Agbokou.

12/11/2012

Après quatre années passées dans la cité de la faïence, l’abbé Achille Agbokou vient de rejoindre la Communauté de paroisses Saint Laurent du Pays du verre comme prêtre coopérateur.

Installé à Meisenthal, dans un appartement situé au-dessus de la Poste, il secondera dans sa tâche l’abbé Daniel Sarritzu qui gère dix paroisses. C’est lors d’une belle messe célébrée récemment en l’église de Goetzenbruck qu’il a été accueilli au sein de la Communauté, en même temps que la mise en place officielle d’une équipe d’animation pastorale (EAP). Si les paroissiens de Sarreguemines le connaissent bien, il a bien voulu nous ouvrir les portes de son appartement pour se présenter et nous parler de ses origines et de son engagement au sein de l’église.

R.L. : Parlez nous de vos origines et de vos débuts dans la prêtrise.

Achille Agbokou : « Je suis l’abbé Achille Agbokou, prêtre depuis juillet 2004 et originaire du Togo, un petit pays de l’Afrique de l’Ouest, sous forme d’un long corridor. Le Togo compte plus de six millions d’habitants avec une superficie de 56 000 km2 (soit 1/10e de la France). Sur le plan religieux, le Togo se structure en sept petits diocèses et j’appartiens à l’un des 4 diocèses du Sud, qui est le diocèse d’Atakpame. Au bout de quatre années de service dans ce diocèse, mon évêque m’a demandé de poursuivre des études supérieures en vue de la préparation d’un doctorat en théologie. J’ai ainsi été accueilli par le diocèse de Metz en novembre 2008 où j’ai été nommé vicaire à Sarreguemines pour officier en l’église du sacré Cœur jusqu’à  la fin du mois d’août dernier».

R.L. : De quand date votre engagement pour l’église ?

« Sur ce chemin du sacerdoce, je dirais que je me suis engagé très jeune. Je dois cet engagement d’abord à ma famille qui a su me donner les bases d’une éducation chrétienne. Ensuite aux Pères missionnaires qui ont formé et aidé ma foi à grandir et permis l’éclosion de ma vocation. J’étais un enfant de chœur assidu et c’est dans ce groupe que j’ai eu la vocation pour devenir prêtre. Je suis ainsi entré au séminaire dès l’âge de 10 ans et y ai passé tout le cursus de ma formation à l’issue duquel j’ai été ordonné prêtre le 31 juillet 2004 au Togo. Aujourd’hui encore, je continue de rendre grâce à Dieu de m’avoir choisi, aimé et aidé à devenir ce que je suis. Heureux de rendre service à mes frères humains ».

R.L. : Vos premières impressions avec la rencontre des gens du Bitcherland ?

« Au bout de quelques semaines, entre déménagement et installation parmi vous, je dirais que c’est encore trop tôt pour moi de dire quoi que ce soit sur mes rapports avec les paroissiens de la Communauté Saint Laurent. Néanmoins, je peux vous rassurer sur mes premières impressions qui sont très bonnes. J’y ai trouvé des gens simples, sympathiques et chaleureux et de ce fait j’ai été très vite accepté, aimé et intégré. Un grand merci et, au fil des semaines, nous ferons plus ample connaissance pour partager ensemble nos joies et nos peines ».

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.