L’Abri de la Colonne : un lieu d’information pédestre
Le portique du club vosgien qui était installé depuis quelques années à côté de l’abri de la Colonne, était arrivé à bout de souffle et a dû être enlevé pour ne pas donner une image négative de notre région.
Le club vosgien de Soucht a proposé à la municipalité de Meisenthal, propriétaire de l’abri, de mettre une couche de peinture à l’intérieur et d’y accrocher divers panneaux et cartes pour informer les randonneurs qui sont nombreux à s’arrêter en ce lieu. L’abri de la Colonne a dorénavant deux fonctions : d’une part de protéger de la pluie et offrir un banc pour le casse-croûte et d’autre part de servir de portique. Ainsi, le matériel d’information est à l’abri des intempéries et aura une durée de vie plus longue, à moins que….
Mais nous faisons le pari que le travail des bénévoles du Club Vosgien sera respecté !
Il est aussi intéressant de signaler que cet abri, qui a une histoire, retrouve une seconde vie et une nouvelle jeunesse. Les jeunes d’aujourd’hui ne le savent pas, d’autres ne s’en souviennent pas, mais, dans les années 50- 60, cet abri servait d’abri- bus puisqu’à cet endroit s’arrêtait, quotidiennelment, le « Citroën », l’autobus qui faisait la navette Strasbourg- Bitche et vice- versa . A cette époque circulait encore le petit train à vapeur qui reliait Saint- Louis- les- Bitche à Wingen- sur- Moder, via Meisenthal, Soucht et Rosteig. De Wingen- sur- Moder, on pouvait rejoindre ensuite Sarreguemines et Strasbourg. Ce bus était une bonne alternative à ce train puisqu’il prenait un autre chemin et passait donc par d’autres villages alsaciens. Cet abri a vu passer des centaines, sinon des milliers de voyageurs qui partaient de Meisenthal ou de Soucht, à pied, pour prendre le bus.
Aujourd’hui, il retrouve une nouvelle vocation : abriter et informer les marcheurs qui viennent découvrir nos belles contrées.
photos: Lieu de départ et de rencontre pour de nombreux randonneurs, l’Abri de la Colonne est un point stratégique du tourisme pédestre local.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)