Accueil > La vie de Soucht > Une exposition fruitière et des diplômes.

Une exposition fruitière et des diplômes.

26/10/2011

Le week-end dernier, la salle polyvalente accueillait la dixième exposition fruitière et maraîchère de l’association des arboriculteurs et horticulteurs de Soucht et environs sur le thème des énergies renouvelables.

Outre les beaux fruits et légumes exposés, les arboriculteurs et les mains expertes de Sylvie, de Etiennette et de Irène n’ont pas chômés pour décorer la salle d’une façon très originale et conviviale. Après les nombreuses maquettes réalisées lors des expositions précédentes, l’exposition 2011 était placée sous le signe des énergies renouvelables.

Une roue à aube et une éolienne.

Durant des semaines, les bénévoles se sont activés pour construire une éolienne de 6 mètres de haut, ainsi qu’une imposante roue à aube à augets, en fonctionnement et accolée à une maisonnette pourvue de panneaux solaires réalisés avec des pommes. Dans la salle, on pouvait découvrir tout le savoir- faire de ces dames qui avaient confectionné une multitudes de figurines réalisés à partir de fruits et légumes, mais aussi tout ce que la nature généreuse nous offre : mousse, feuilles, noix, châtaignes, glands, champignons, noisettes,.. Une exposition de dessins sur le thème des fruits et des arbres réalisés par les élèves du primaire, ainsi que des photos des neuf expositions antérieures proposés par Roger Morian, complétaient cette belle exposition.

Un président ravi.

Pour sa première année de présidence, Tommy Schmitt n’était pas peu fier du travail réalisé par les membres de l’association qui se sont investis à fond, comme à chaque fois d’ailleurs. Samedi soir, pour l’inauguration officielle en présence du maire Claude Feisthauer, de Francis Vogt, le président de la Communauté des communes et de Jean-Paul Pruvost, le président de l’Union Départementale des Syndicats Arboricoles et Horticoles de Moselle (UDSAH), il a remercié et félicité tous ceux qui, de près ou de loin, se sont impliqués d’une manière exceptionnelle dans la réussite de cette exposition. Il a d’ailleurs conclut son mot de bienvenue, en s’adressant à ses membres, par cette phrase d’ Honoré de Balzac « En toute chose, on ne reçoit qu’en raison de ce qu’on donne ». Et de rajouter, « Vous savez ce que vous avez donné, regardez ce que vous avez reçu »….
Jean-Paul Pruvost a ensuite remis le diplôme et la Pomme d’Argent pour trente années de bons et loyaux services à Sylvain Stébé, Jeannot Stenger et Aubert Bach. Le dimanche, plus de 200 repas ont été servis et des centaines de visiteurs ont déambulés dans la salle pour découvrir cette ambiance automnale.

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.