Accueil > La vie de Soucht > Les 20 ans de la Croix Bleue

Les 20 ans de la Croix Bleue

03/07/2011


Près d’une centaine de personnes se sont retrouvées ce dimanche à la salle polyvalente de Soucht pour fêter le 20e anniversaire de la section Croix Bleue de Bitche. De nombreuses sections du groupe Bas-Rhin/ Moselle étaient représentées, tout comme une section de La Loire avec 25 membres.

Dans la salle, richement décorée et fleurie, on pouvait lire sur de grandes banderoles ces trois mots « Agir – Soutenir – Durer ». C’est en appliquant ces devises que la Croix Bleue, mouvement fondée en Suisse il a près de 125 ans par Louis Lucien Rochat continue d’exister pour pérenniser des valeurs profondes et essentielles pour se sortir de la dépendance vis-à-vis de l’alcool.

La section de Bitche est née
Les ravages de l’alcool sont présents partout dans le monde, en Europe, en France, en Moselle, et aussi dans le Pays de Bitche. Dans les années antérieures à 1987, de nombreuses personnes se déplaçaient en proche Alsace pour y trouver conseils et aide, mais les déplacements étaient longs et fatigants. C’est sur l’avis de ces amis alsaciens que l’idée de créer une section à Bitche était née. Dès lors, les premières réunions de la section en formation se déroulaient au presbytère protestant de Bitche. Après avoir été une section antenne de la section de Lohr, la section de Bitche fut reconnue officiellement comme telle le 5 février 1991 par le président national Pierre Salingue.

Agir et soutenir
Le travail sur le terrain était conséquent, mais très rapidement la structure s’organise. Il est coordonné avec force, volonté et courage par Jean-Claude Rimlinger, responsable de section durant près de 14 années. L’engagement actif des membres est immédiat et prend une belle ampleur au fil des années. Les réunions mensuelles trouvent énormément d’enthousiasme auprès des nouveaux membres qui ne cessent d’adhérer au groupe. Pour les responsables, « Le travail d’équipe, qui est la seule solution pour grandir et construire, est devenu la base de notre action. Nous sommes devenus des membres actifs, adhérents ou sympathisants pour aider et soutenir la main tendue à devenir abstinent, pour reconstruire des familles lorsque cela est encore possible. Toute notre volonté doit tendre vers ce seul et unique but et projet, et pour cela nous disposons d’un potentiel énorme de personnes disponibles pour agir sur le terrain ».

Tous unis pour durer.
Les membres de la section sont fiers de se retrouver sous leur drapeau acquis et béni début 1993, mais aussi pour s’ouvrir aux autres en rendant visite au centre hospitalier de Sarreguemeines ou en milieu scolaire ou professionnel, où leurs interventions sont ciblées sur l’information et la prévention. Si la section de Bitche, présidée par Gérard Haas, a tissé des liens privilégiés avec d’autres sections du groupe Bas-Rhin/Moselle, elle se lie d’amitié avec d’autres sections françaises qu’elle rencontre lors des congrès nationaux, telle la section « Noiretable » de la Loire, présente avec 25 membres, ou avec des sections allemandes. Après l’accueil et le repas pris en commun, la journée s’est prolongée dans une ambiance des plus conviviales. Ainsi, les différentes interventions des responsables étaient entrecoupées de chants de la chorale Chœurs Joyeux et du Chœur du Combattants, ainsi que des prestations du club de Country des sections du groupe Bas-Rhin/ Moselle.

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.