Effectifs stable au Club vosgien
La 18e assemblée générale de la section du Club vosgien a permis de faire le bilan des travaux et sorties réalisées durant l’année écoulée. Une section qui affiche une bonne santé mais pour qui, rajeunir ses rangs reste une priorité.
Avec 102 membres cotisants en 2008, les effectifs du Club vosgien restent stable au sein de l’association locale. Outre la douzaine de sorties à thème, organisées pour les membres, de nombreuses heures de travail ont été réalisées sur le terrain l’an dernier. Cette 18e assemblée générale a permis de dresser le bilan de ces activités passées et de faire un rapide tour d’horizon sur le programme 2009.
Le président Jean- Marie Gehl a salué tous les bénévoles qui, durant l’année, donnent de leur temps « pour préparer et conduire les sorties, pour assurer le bon déroulement du challenge VTT, entretenir les sentiers et lieux divers, rénover des équipements installés dans la nature et réaliser le « livre souvenir » annuel.
Le ratissage de quelques sentiers, de nombreuses séances de fauchage, la vérification et le débroussaillage de sentiers, la poursuite du programme de balisage et la rénovation des plaquettes ont nécessité plus de 320 heures sur le terrain. Dans ce quota d’heures, il faut relever 80 h qui ont été affectées à la fabrication et à la pose du nouveau portique sur la place de la République à Soucht. Pour effectuer tous ces travaux et se rendre sur les différents chantiers, les bénévoles ont parcouru 379 km. Lors des 12 sorties de l’année, le nombre moyen de participants est de 16,5 marcheurs par sortie qui se sont déroulées dans le massif vosgien, sur le plateau lorrain et dans le Palatinat.
Qui financera les portiques
L’association a organisé la sortie Lumières de l’Avent à Rahling, la Bredelsortie, et le challenge VTT qui s’est déroulé à Soucht le 14 septembre et qui a connu un franc succès avec la participation de 71 vttistes, malgré un temps très frais. Celui-ci comportait une épreuve « montée impossible » et de belles médailles Lalique ont récompensé les plus courageux. Elle a aussi participé à deux marches humanitaires à Ingwiller, à l’assemblée du District 1 à Bouxwiller le 16 mars, à celle de la fédération à St Avold le 7 juin et à la réunion du District à Lembach le 16 novembre.
Le rapport financier, présenté par Bernard Pfister et vérifié par Marie-Thérèse Sollmeyer et Jean- Pierre Mischler, est très satisfaisant.
Pour Jean- Marie Gehl, « nous n’avons toujours pas trouvé de solution « financière » pour remplacer les portiques de Meisenthal, de la Colonne et de la Oligmühle qui sont déjà démontés ou le seront prochainement pour cause de vétusté.
Des solutions existent, mais ce n’est pas à nous de payer ce genre de matériel qui apporte un plus au tourisme de nos villages. Le président de la Communauté des communes du Pays du Verre a été contacté et nous attendons maintenant une réponse, favorable si possible ».
Avant de conclure, le président a souhaité que chacun fasse son possible pour amener de nouveaux membres pour essayer de rajeunir les rangs de l’association.
photo: La 18e assemblée générale du Club vosgien a été suivie d’une randonnée vers le Speckbronn pour un repas à La Source.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)