Accueil > La vie de Soucht, Vie associative > L’Association des artisans et commerçants du Pays du verre prend son envol

L’Association des artisans et commerçants du Pays du verre prend son envol

27/01/2009

Une association unique des artisans et commerçants pour l’ensemble du Pays du Verre et du Cristal a été créée au mois de septembre dernier. Depuis, et assistés par leur coach M. Michel Hirchhorn, un groupe d’une dizaine de personnes s’est réuni plusieurs fois pour faire connaissance, écouter, fédérer et comptabiliser les attentes de chacun pour en faire une analyse globale.


Une grande réunion a permis de présenter un bilan de toutes ces réflexions et des projets concrets qui seront mis en œuvre prochainement.

Lundi soir, le président de l’Association des artisans et commerçants du Pays du Verre et du Cristal, Freddy Schreiner, était fier et heureux de saluer une cinquantaine de ses collègues présents à la salle polyvalente de Soucht. Ils ont répondu à l’invitation du groupe de travail qui souhaitait leur présenter le bilan de leurs travaux et les projets à court, moyen et long terme.

M.Schreiner salua aussi la présence de François Siatte, représentant la Chambre de commerce et les maires de six communes sur les sept que compte le Pays du Verre, dont Fernand Henrich, président de la Com Com. Il fit un petit historique sur le pourquoi d’une telle association. A l’origine, Lemberg et Soucht possèdent depuis de longues années leur propre association d’artisans et commerçants, mais leur nombre se restreint et il n’est plus possible de faire de grands projets ou d’organiser de grandes manifestations. C’est sur proposition de François Siatte qu’il fut décidé de créer une collaboration entre les sept villages du Pays du Verre pour aboutir à la naissance de cette grande association qui regroupera à terme toutes les forces vives du tissu économique de la région.

Il a également tenu à saluer le travail remarquable et efficace de M.Hirchhorn, conseil en développement d’entreprise coaching et formation.

Pour la suite du programme, le président donna la parole aux divers intervenants du groupe pour présenter idées et projets.

Raison d’être de l’association

Pour le secrétaire Pascal Walter, »lorsqu’on est situé en zone rurale, il faut absolument s’unir et s’associer pour maintenir et développer l’artisanat et le commerce, ce qui permettra de réaliser un certain nombre de projets en commun. Nous devons nous faire connaître pour communiquer ensemble, car c’est plus simple, moins cher et plus efficace. Nous devons absolument mettre en commun nos forces pour réduire nos faiblesses. Aujourd’hui, et vous l’aurez tous constaté, nos communes évoluent de plus en plus vers des communautés de communes, alors nous aussi, nous devons nous adapter pour unir nos efforts et devenir des interlocuteurs crédibles et de poids. Le temps est venu pour nous de prendre part de manière plus active et devenir de vrais acteurs et non d’éternels spectateurs, car personne ne viendra faire le travail à notre place.

Nous devons aujourd’hui nous battre ensemble, unis et très nombreux, avec l’aide de la Chambre de commerce et de nos élus, pour que l’artisanat et le commerce de nos sept communes continue de vivre et se développe ».

Projets et adhésions

L’intervenant suivant, Yves Hamm, trésorier, a présenté son projet sur la signalétique, un sujet important qui ne peut se concrétiser qu’avec l’aide de tous, mais aussi des élus. Ce sujet pourrait se décomposer en trois étapes. Des panneaux à chaque entrée du Pays du Verre et du Cristal, des panneaux à chaque entrée des villages et des panneaux dans les villages pour signaler et guider vers tel ou tel artisan ou commerce. Il sera important que l’ensemble de ces panneaux signalétiques soient basés sur le même graphisme (lettrage, logo, couleur,..).

D’autres intervenants ont proposés des actions à mettre en œuvre rapidement.

Ainsi, ont été citées la possibilité de faire une grande exposition, un week-end avant Pâques, dans la halle verrière de Meisenthal, si celle-ci est libre bien sûr.

On a parlé d’une quinzaine commerciale, d’une action pour la fête des mères et d’une possible présence sur la foire du lundi de Pentecôte à Lemberg. Tous ces projets seront discutés en détails dans les jours et semaines qui viennent.
Gilles Chapuy, vice-président a présenté des projets sur la communication.

Après avoir présenté le logo de l’association qui se compose de la lettre « C » comme commerce, de la lettre « A » comme artisanat, et du chiffre 7, le nombre de villages concernés, il a été question d’un annuaire regroupant tous les adhérents et d’un éventuel site internet.

Avant de conclure, M.Chapuy a parlé des modalités de l’adhésion qui sera effective dès le paiement de la cotisation annuelle qui sera de 60 €. Tous ceux qui n’étaient pas présents lors de cette réunion peuvent bien sûr adhérer en prenant contact avec le président ou tout autre membre du comité.

Avant la clôture cette sympathique et importante soirée par le président Schreiner, M.François Siatte et le président de la communauté de communes, Fernand Henrich, ont réitéré leur soutien sans faille dans la mesure de leurs moyens et de leurs compétences. M.Henrich, dans sa conclusion, a comparé cette création d’association « à un mariage où rien n’est gagné d’avance. Il faut que vous appreniez à vous connaître et à vous supporter. Pour cela, il vous faudra un temps d’adaptation qui peut durer un certain temps, et il faudra que chacun laisse ses méthodes et ses habitudes de coté pour apprendre à marcher ensemble dans la même direction ».

Le verre de l’amitié a mis un point final à cette rencontre. Bon vent à l’association…
*Renseignements auprès du président Freddy Schreiner, rue de Montbronn à Soucht et au 03 87 96 86 60.

photos: Une cinquantaine de personnes étaient présentes à la salle polyvalente de Soucht pour la présentation de l’Association des artisans et commerçants du Pays du Verre et du Cristal.

artisans1.JPG

artisans2.JPG

sct-reunion-artisans-a-soucht.JPG

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht, Vie associative

Les commentaires sont fermés.