Les enfants découvrent les oiseaux exotiques
Ce vendredi, pour leur dernier jour de classe avant les vacances de Toussaint, les élèves du CM1, CM2 et du CP de l’école de Soucht ont visité, en avant première, la belle exposition d’oiseaux exotiques installée à la salle polyvalente. Accueillis par le président Aloyse Weissenbacher, ils ont pu profiter, dans le calme, des explications dispensées par les organisateurs.
Protéger les oiseaux
C’est Fernand Jung, un passionné de longue date qui a pris en main les enfants pour leur expliquer, panneaux et documents à l’appui, le but de l’association « La Plume exotique », par une approche ludique du monde des oiseaux. Mais aussi mettre en évidence les valeurs qui contribuent à la sauvegarde et à la conservation des espèces et des races, et la protection des oiseaux et de l’écosystème dont ils dépendent. « Vous avez un rôle à jouer dans la protection des oiseaux de la nature qui fait partie intégrante de notre société. Vous, comme nous les éleveurs, devons faire un effort pour entretenir les abris et mangeoires que nous mettons en place. L’effort de tous est nécessaire en nourrissant les oiseaux en hiver et en les protégeant des prédateurs ».
Fernand a mis l’accent sur la diversité des oiseaux existants, leur habitat et leur alimentation, mais aussi sur les précautions à prendre pour ne pas effrayer les oiseaux, et surtout ne jamais toucher les œufs dans leurs nids. « Les éleveurs que nous sommes élevons des oiseaux exotiques, ces oiseaux qui vivent ailleurs, pour que les races en voie d’extinction continuent à exister ».
Pour Cathia Failly, enseignante, « toutes ces explications entrent tout à fait dans le cadre des programmes du cycle 2 et 3 où les enfants sont amenés à étudier les chaînes alimentaires et la biodiversité de notre environnement. C’est aussi le thème de la citoyenneté de l’enfant en prenant toutes les précautions pour préserver la nature. Les nids et le printemps rentrent dans le cadre de la structuration du temps (cycle 2) ».
Pour le président Aloyse Weissenbacher, « c’est toujours un bonheur de se retrouver dans cette belle salle, au cadre bucolique et enchanteur, pour exposer perruches, perroquets, canaris, inséparables, grives, moineaux du Japon, merles à poitrine noire, mandarins, etc… Exposer et expliquer nos motivations sur la protection des oiseaux aux enfants et aux jeunes, c’est aussi un grand bonheur « .
Les visiteurs seront accueillis encore toute cette journée du dimanche, de 9 h à 19 h, pour découvrir l’ambiance exotique qui règne dans la salle et dans la grande volière qui permet d’être au plus près des oiseaux.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)