Le préfet de la Région Alsace au Musée du Sabot
Monsieur Pierre- Etienne Bisch, Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas- Rhin, vient d’effectuer une visite à la Maison du Parc de La Petite- Pierre. Il avait sollicité le SYCOPARC pour une prise de contact avec l’équipe du Parc et pour débattre de certains dossiers, avec visites sur le terrain. Cette visite se situe notamment dans le cadre de la révision du Projet de Territoire et les nouvelles ambitions du territoire.
Accueilli à la Maison du Parc par l’équipe technique, du président et vice-président du Sycoparc, il s’est fait expliquer la diversité des missions portées par l’équipe dans le cadre de la mise en œuvre de la charte et de l’état d’avancement de sa révision.
Sur le terrain
Pour s’en rendre compte, il a suivi la visite d’une opération pilote de suppression d’un étang en barrage sur un cours d’eau classé Natura 2000, entre Neuwiller-les-Saverne et Dossenheim-sur-Zinsel, en présence de l’ONF. De là, il s’est ensuite déplacé en Moselle, à Soucht exactement, pour la visite du tout nouveau Musée du Sabot et la présentation de la conservation mutualisée des Musées. Il a été accueilli par le maire, Claude Feisthauer et par l’équipe des bénévoles . Il a pu se rendre compte sur place que ce bâtiment exemplaire et contemporain a été conçu dans une architecture moderne et écologique où le bois est omniprésent. Les bénévoles du Musée lui ont montré les différentes salles et machines et Rémy Rithié, le président, a réalisé un sabot complet devant lui. Très intéressé, il a écouté avec beaucoup d’intérêts les explications sur cette structure futuriste et unique dans notre région, et même en France, fournis par l’architecte du Parc, Pascal Demoulin. il s’est rendu compte que pour le chauffage de ce Musée, un simple poêle à bois et le puits canadien installé, suffisaient pour apporter chaleur et confort.
Sur place, il a donc pu constater que le projet de charte prend vie sur le territoire par des actions concrètes et des partenariats. Le nouveau Musée de Soucht, projet culturel et architectural, en est un exemple concret … et une plus-value du Parc.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)
honneur aux défenseurs de la civilisation du sabot, précurseurs de la pompe et du cirage, artisans accompagnateurs de la mutation industrielle vers le musée nombrilo-écolo-bobo-nostalgo-semilarmoyant d’un passé révolu : le mérite agricole pour tous !
ça sent le sapin, non ?
Voici un commentaire qui outre son caractère inutile, réducteur et dénigrant est révélateur d’une frustration chronique typique d’une néo nombrilo, peut-être écolo, pas du tout nostalgo mais surtout bobo attitude caractéristique d’une « new-wave generation », des individus qui se disent ouverts, modernes, en phase avec leur temps et même parfois indulgents ou compréhensifs face à des histoires qui leur semblent ringardes (en affichant cependant un léger sourire en coin). Mais souvent ils oublient que cette histoire est tout simplement la leur.
Quel dommage et surtout quelle désillusion d’oublier et de renier ainsi son passé.
Mais voilà malheureusement une attitude qui se généralise et sert de ciment à une génération d’ignorants.
@Run Forest Run
enfin une réaction. Je pensais qu’il n’y avait plus personne !
ce que je voulais dire c’est qu’il ne nous reste que le passé pour vivre le présent (nombrilo), que ça fait partie du côté cocoon de la vie (caractéristique écolo) alors que la réalité est toute autre, qu’une partie des visiteurs sont bien des bobos qui reviennent aux « sources » comme ils disent du moins le penseront-ils jusqu’à l’apparition d’une nouvelle tendance, que d’autres visiteurs encore, plus âgés,sont dans la nostalgie du « autrefois c’était mieux ». Le tout ne peut être que larmoyant car lorsqu’on regarde de plus près ce qui se passe dans notre village, on ne peut pas vraiment dire que nous allons de l’avant, économiquement parlant.
Nous serons bientôt déclarés « réserve indienne » par l’UNESCO !
Comme toute la ruralité en France, ce sera un terrain de jeu dominical pour citadins. Il ne reste que les Super U, Leclerc qui créent des emplois pour aider les indigènes à se débarasser de leurs dollars qu’ils vont souvent chercher bien loin du campement.
Ce que tu appelles new wawe te concerne autant que moi, car elle t’est imposée et s’appelle « réalité économique ». je ne suis pas plus new wawe que toi, mais tout simplement moins dans l’illusion folklorique touristique qu’il faudra sans cesse renouveler pour attirer le « client » car il se lasse vite.
il aurait fallu demander à ce préfet s’il voulait bien habiter sur place, si ça ne le dérangeait pas de faire je ne sais combien de kms pour acheter un steak ou une vis et ce que ses potes comptaient faire pour développer la « réserve » avant qu’elle ne se vide. En fait tout le monde est content. Le grand manitou version choucroute a fait une incursion en territoire tendance potée lorraine,véhiculé par son boy dans une luxueuse diligence. Une sortie récréative pour montrer aux indiens étonnés et encore tout émoustillés qu’un haut dignitaire puisse leur rendre visite pour démontrer que la France veille sur eux et qu’ils font bien.
De retour chez lui il inscrira à la rubrique « rencontres avec les élus et associations » de son cahier d’activité : »all quiet on the western front », puis tournera la page pour arriver à celle du lendemain.
pleurons mes frères, car la prière ne sert plus à rien !
au loin je vois le Golgotha, la croix est dressée.
Hugh
un indien qui aime son village mais ne croit pas à la danse de la pluie
question pour un champion :
sachant qu’il faut des Forest (scout toujours prêt) pour que des Pierre Etienne puissent badiner, il faut en trouver 13 sur la photo ! (pompe et cirage à donf ! va chercher une autre boite, vite !). C’est facile !
sans compter les autres qui ne le savent pas mais pour lesquels il faudra plus de temps pour les dénombrer car pas tous là, loin s’en faut.
puis il y a des lieutenants Dan tout aussi naïfs, avec le souci de l’incarnation plus exacerbé.Je te laisse en deviner le nombre (sur la photo)
Si tu n’en trouves pas deux, ton pseudo est bien choisi
Il va de soi que Pierre Etienne est naturellement hors concours et ne peut être assimilé aux catégories précitées.
trouvé ?
Choquant de lire ces lignes, même si elles dénotent une « certaine réalité sur le terrain ». Les saboteries ont disparu, seul reste ce magnifique musée… Il en est malheureusement ainsi dans nombre de régions de France… là où il y avait une industrie, il ne reste aujourd’hui que des musées qui ont au moins le mérite de rappeler aux jeunes générations comment travaillaient et vivaient leurs aînés. Quant à tes « attaques politiques savamment déguisées », elles sont vraiment pitoyables. Passe à l’action ouvertement et propose du concret! Trop facile de se cacher derrière un pseudo surtout lorsque son aime son village. Je suis un indien moi aussi, vivant hors du camp, mais heureux et fier d’y revenir de temps en temps pour festoyer avec mes congénères… restés sur place.
si visage pâle venir dans grande prairie, lui ramener beaucoup eau de feu pour faire big chouille. Mais d’abord nous chasser bison des highlands (lol) dans Zimmerdel et faire feu et speckfescht au Blida avec harkis locaux. Si chasse pas bonne, nous manger merguez de la boite qui fait du froid. Plus tard nous chanter le temps des quetsches, car cerises déjà mangées.
sabot..age !
Il est clair qu’au niveau finesse de langage, Monsieur « Schon Wieder » (au passage : intéressant comme pseudo, quelle imagination ! Sachez cependant que le mien a été choisi dans un autre contexte, contrairement à l’interprétation que vous en faites) s’illustre remarquablement, il pourrait faire un vrai politicard de la génération d’aujourd’hui et entuber ses « indiens » de la même manière dont il décrit ou plutôt interprète la visite de ce préfet au musée du Sabotier.
Les réflexions de ce soi-disant « amoureux » de son village reflètent bien une frustration, mais qui pourrait simplement être liée à un regret de ne pas se prénommer Pierre-Etienne.
Je rejoins pleinement les propos de Bucheron57 : Il est assurément très simple de critiquer de manière gratuite des événements qui peuvent sembler en décalage par rapport aux valeurs que peuvent représenter un patrimoine local comme le sabot. Mais si on imagine un instant que la visite de ce préfet puisse avoir un quelconque effet positif et que des informations favorables soient véhiculées et transmises ? Peut-être même qu’il y aura une prise de conscience de la beauté et de la richesse de notre patrimoine local, favorisant un soutien financier dont notre région aurait besoin pour son expansion économique ? Il ne faut pas oublier que le sort d’une région comme la nôtre dépend (malheureusement) beaucoup d’un bon-vouloir politique.
C’est surement un peu utopiste de penser cela, mais ce ne sont certainement pas des réflexions ou des attitudes comme les vôtres, Monsieur « Wieder », qui feront avancer les choses de manière intelligente et constructive.
Sachez enfin que les personnes que vous appelez négligemment et irrespectueusement « indiens » ou « Forest » ou encore « Lieutenant Dan » donnent beaucoup de leur temps et de leur travail à ce village ou à cette région qu’ils aiment et qui les passionne de façon naturelle, sans forcément le dire explicitement. Ceux qui aiment leur village « de loin » n’ont, à mon sens, pas la légitimité de critiquer l’engagement de ces personnes.
moi je crois que le musée est une bonne chose en soi et qu’il faut défendre la culture locale. Le passé est important dans notre vie.
Mais il faut aussi reconnaître que les musées n’ont jamais fait vivre les gens. Je ne pense pas non plus que le bon vouloir politique va amener des emplois. Ca se saurait depuis le temps que les politiques existent. Le pouvoir politique ne va pas créer d’emplois dans une région complétement enclavée. Et ce n’est pas non plus la beauté et la richesse du patrimoine local qui va convaincre les entreprises à s’installer. Parler d’utopie me semble le mot juste
ça s’achète quelque part cette fameuse légitimité pour critiquer ?
y a t il un examen à passer ?
épilogue :
le représentant du NKVD Vladimir Runrun Forestovitch : « - john wieder, levez vous !
- oui, camarade !
- vous êtes déclaré ennemi du peuple, le tribunal révolutionnaire vous condamne à 20 ans de travaux forcés dans les mines de sel
- mais camarade, je ne cherchais qu’à exprimer une opinion toute personnelle !
- il n’y a plus d’opinion personnelle, c’est la ligne du parti qui compte.
- ah ben merde alors, si j’avais su j’aurais pas v’nu »
la morale de l’histoire : faut pas gonfler Forestovitch avec des opinions perso sur la Nomenklatura, les apparatchiks, les indiens et le far west.
Citoyen, reste dans le villagiu et mange ton brotchiu (à défaut la choucroute)
A la tienne, Pierre Etienne !
@Bucheron57
dans quelle réserve toi y en couper les arbres bucheron 57 ?
quand soleil se coucher le soir, moi regarder au loin et entendre esprits des anciens.
bucheron 57 venir avec nous chasser le bison quand lui revenir ?
après, nous fumer calumet de la paix (c’est de la bonne)