60 ans de vie commune pour Françoise et Nicolas
C’est avec leur belle famille et leurs amis que Françoise et Nicolas Kremer viennent de fêter leurs noces de diamant. 60 années de vie commune, 60 années de bonheur et d’amour.
Nicolas et Françoise Kremer ont unis leur destinée à Berthelming le 15 octobre 1948. Après avoir fêté leurs noces d’or en 1998 et leurs noces d’orchidée en 2003, ils ont l’immense bonheur de pouvoir récidiver en conviant à la fête, famille et amis, pour leurs noces de diamant.Nicolas est né à Soucht le 7 décembre 1926 dans une famille de huit enfants. Il fréquente l’école primaire de la localité, puis travaille de 1940 à 1941 à Bitche dans une entreprise gérée par les allemands. De 1941 à février 1944, il travaille comme verrier à Meisenthal. Pendant trois mois, il est ensuite incorporé dans le RAD (Reichsarbeitsdienst) en Allemagne, puis de force dans la Wehrmacht pendant trois semaines, avant de rejoindre le front en Pologne jusqu’en janvier 1945.
Fait prisonnier par les Russes le 18 janvier 1945, il est envoyé à Tambow, avant d’être libéré pour rejoindre Soucht, via Paris, le 20 octobre 1945.Pour aider à la reconstruction d’après guerre, il va travailler comme poseur de voies de chemin de fer à Sarrebourg jusqu’en juin 1952. C’est durant cette période qu’il rencontre Françoise Kern à Berthelming où ils se marient le 15 octobre 1948.
Six enfants naîtront
Après la naissance de Lucien en 1948 et de Claudine en 1951, ils viennent habiter Soucht où ils achètent une vieille maison qui leur servira de fondations pour y installer leur pavillon actuel situé au 14, rue Jeanne d’Arc.Une fois installé à Soucht, Nicolas change de métier et, le 7 juillet 1952, prend son premier bus qui l’emmène à Forbach pour y exercer le métier de mineur de fond jusqu’en 1970. En octobre de cette même année, il rejoint les cristalleries de Saint-Louis-les-Bitche pour exercer le métier de gazier jusqu’en 1984, date à laquelle il va pouvoir profiter d’une retraite bien méritée.Françoise Kern est née à Berthelming le 6 novembre 1931 dans une famille de cinq enfants. Après l’école primaire, elle fréquente le pensionnat de Fénétrange jusqu’en 1948, date de son mariage.
Elle avait 17 ans. Une fois installée à Soucht, elle s’occupe de leur maison et de l’éducation de leurs six enfants, dont quatre naîtront après ce déménagement. Francis naît en 1954, Denis en 1958, Raymonde en 1960 et Patrick en 1965. Ce dernier décèdera subitement sept mois plus tard. Après ce parcours sur un chemin sinueux qu’ils arpentent ensemble depuis 60 ans, Françoise et Nicolas profitent de la vie et coulent des jours heureux dans leur maison située sur les hauteurs du village, entourés de l’affection de leurs cinq enfants, douze petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants.
Françoise est la présidente du Club des seniors depuis la création de l’association en 1991, et Nicolas en est forcément membre. Ils ont la passion du jardinage et des fleurs et ont obtenus de nombreux prix lors des concours des maisons fleuries.Nous nous associons à toute la famille pour présenter à ce sympathique couple nos plus vives félicitations.
photo: Entourés de leur belle famille et de leurs amis, Nicolas et Françoise viennent de fêter 60 années de vie commune.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)