Accueil > La vie de Soucht > Artisans et commerçants : en avant toute

Artisans et commerçants : en avant toute

28/10/2008

Une douzaine de représentants de la toute nouvelle association des commerçants et artisans du Pays du verre et du Cristal se sont retrouvés avec leur coach, M.Hirchhorn, au Café Lucas à Meisenthal. L’occasion de fédérer tout en suivant un plan de route d’où sortiront des priorités à mettre en œuvre à court, moyen et long terme.

Au cours de la première réunion qui s’est déroulée il y a une quinzaine de jours en présence d’un coach professionnel, beaucoup de questions étaient posées, des craintes et des critiques exposées. Michel Hirchhorn avait pris notes de toutes ce doléances pour établir un plan de travail qui servira de fil conducteur pour les séances à venir.D’emblée, il a fortement insisté sur la communication et sur le but réel de cette association. »Vous êtes tous différents. Chacun a sa spécificité. L’artisan et le commerçant, ce n’est pas la même chose.

Le commerçant attend le client, alors que l’artisan, il va chercher le client. Ce n’est pas la même démarche, mais vous êtes tous complémentaires et vous avez tous envie de faire quelque chose ensemble. Pour cela, vous devez vous fixer des objectifs et surtout bien vous connaître car il y a le savoir- faire et le faire- savoir. Vous êtes nombreux sur le secteur, ce sont beaucoup de métiers différents et ce sont ces richesses que vous devez mettre en commun. Aujourd’hui, autour de cette table, vous n’êtes qu’une quinzaine, mais vous êtes le noyau dur de cette nouvelle structure. Dès que vous aurez mis sur pieds un projet fort, d’autres adhérents se joindront à vous. Vous êtes la locomotive et les wagons se rattacheront progressivement », a-t-il insisté.

Pour une véritable structure touristique

Tous les participants présents étaient unanimes pour critiquer la politique touristique actuelle du Pays de Bitche. » Il faudrait innover pour attirer d’avantage de touristes, mais aussi tout faire pour qu’ils restent un peu sur place. Il faut valoriser le Bitcherland, trouver des alliances et des partenariats avec les voyagistes des régions limitrophes. Comme par un fait du hasard, dans le R.L. du 21-10, on pouvait lire dans un compte rendu d’une réunion de la Com Com du Pays du Verre une demande pour « une vraie structure touristique ». Alors pourquoi ne pas inviter les représentants de notre nouvelle association autour d’une table pour mettre nos points de vues et nos demandes en commun pour créer une nouvelle dynamique touristique ?», s’insurgent les membres.

Jouer la même partition

Pour Michel Hirchhorn, « il faut créer l’évènement. Créer la cohésion des entreprises de votre secteur, recenser tous les corps de métier et les faire connaître au travers d’un document- annuaire pour ensuite proposer un vrai projet. Ce projet fort doit aboutir à des actions à court, moyen et long terme. Le court terme pouvant se situer au début 2009. Moi- même, je ne suis pas là pour vous apporter des solutions, mais les méthodes pour y arriver. Votre groupe de ce soir peut être comparé à un compositeur de musique qui écrit une partition (projet) qu’il faudra jouer tous ensemble, car c’est vous tous réunis qui formez l’orchestre », devait déclarer en conclusion le coach avant de proposer aux personnes présentes de réfléchir à ces interrogations pour la prochaine réunion : »Qu’est- ce qui marche ailleurs et pourquoi çà ne fonctionne pas chez nous ??? ».

La prochaine réunion est fixée au jeudi 13 novembre à 19 h à l’Auberge de Lemberg.

photo: Les artisans et commerçants ont écouté avec beaucoup d’intérêts le plan de route établi par leur coach Michel Hirchhorn.

sct-artisans-et-commercants.JPG

(source: Jeannot gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.