Accueil > La vie de Soucht > Les enfants animent la veillée de la Nuit de Noël

Les enfants animent la veillée de la Nuit de Noël

29/01/2008

Cette année encore, les enfants de Soucht ont présenté une crèche vivante pour faire passer un message de paix et de fraternité. C’est dans la simplicité, en mettant l’accent sur le vrai sens de Noël qu’ils ont réussi à faire adhérer l’ensemble de la nombreuse assistance.

»C’est Noël chaque jour, car Noël c’est l’Amour… ». Tel était le thème choisi pour cette belle veillée de la nuit de Noël célébrée en l’église de Soucht. Comme pratiquement tous les ans, en guise d’introduction de la messe de Noël, Eliane et Nathalie avaient préparé une trentaine d’enfants du primaire pour animer cette veillée en présentant une crèche vivante. « Bonnes gens qui avez déjà fêté plus de 2000 fois Noël, forcément que c’est devenu votre routine. Ah ! Noël on connaît. C’est encore Jésus qui va naître. C’est comme s’il était déjà né 2000 fois. Alors il n’y a plus rien de neuf, il n’y a dans cette histoire plus aucun suspens, ça va être d’abord Marie et Joseph, et puis ce sera Jésus et puis il y aura les anges et puis il y aura les bergers et enfin viendront les Rois Mages, c’est simple comme bonjour.

Le plus petit enfant vous raconterait cette histoire sur le bout des doigts. C’est actuel ? C’est Noël chaque jour ? Car Noël c’est l’amour ? Alors, là l’amour ! Cest pas précisément l’amour qui prédomine dans le monde. Regardez vos télés, je n’ai même pas besoin de vous faire un dessin.

Moi, si je me souhaitais un Noël, un vrai, ce serait pour un peu de douceur dans un monde dur, pour un peu de tendresse dans un monde crispé, pour un peu de paix dans un monde en guerre, pour un peu de respect pour le plus pauvre des hommes dans un monde anonyme et froid. Et je crois que Dieu a toujours eu des Noëls comme ça à son programme, mais ce sont des hommes qui lui ont souvent gâtés ces Noëls là . Essayons de ne pas encore lui gâter ce Noël d’aujourd’hui ».

C’est par ces mots plein de bon sens et de réalisme, de vérité et d’actualité que l’abbé Schaff a accueilli la nombreuse assistance et introduit la veillée avant que Marie, portant l’enfant Jésus, Joseph et tous les anges ne rejoignent la crèche installée dans le chœur.
Entre les lectures et les chants de la chorale, ainsi que les solistes Emile et Joseph, ce fut un pur moment de bonheur pour l’assistance. Les enfants ont joué leur rôle avec conviction et simplicité pour faire passer un message d’espérance, de paix et d’amour en cette belle nuit de Noël.

Après les fêtes, la belle crèche de l’église de Soucht restera toujours visible durant tout le mois de janvier. En mettant une pièce dans le tronc, une bande musicale se mettra en marche et la crèche s’illuminera pour mettre en valeur chacun des personnages.

Par ailleurs, que tous ceux qui traversent le village en direction de Montbronn jettent un regard sur la belle crèche de Noël, insolite et grandeur nature installée près de l’intersection de la rue du Neudorf. Réalisée par Paul Gaeng et Angèle Dettwiller, elle s’éclaire à la tombée de la nuit pour mettre en valeur les personnages et les animaux.

photo: »C’est Noël chaque jour, car Noël c’est l’amour », tel fut le thème choisi par la trentaine de jeunes de Soucht pour animer la veillée de la nuit de Noël.

SCT-CRECHE VIVANTE-1

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.