Accueil > La vie de Soucht > Dernier exercice pour le lieutenant Jean- Claude Kobis

Dernier exercice pour le lieutenant Jean- Claude Kobis

24/05/2007

Atteint par la limite d’âge, Jean- Claude Kobis, le lieutenant et chef du corps local des sapeurs- pompiers vient de participer ce dimanche au dernier exercice en compagnie de tous les sapeurs locaux. Au retour à la caserne, de nombreuses surprises l’attendaient. Emotion et retour sur un parcours assez spécial.

Jean- Claude Kobis est né le 29 mai 1952, quelques mois avant que le corps local ne voit le jour en septembre de la même année. Etait- ce déjà un présage ?

Toujours est- il que Jean- Claude va côtoyer ce corps local tout au long de sa jeunesse du fait que son père Aloyse fait partie de la première équipe qui a fondé le corps. Très serviable et courageux, il rejoindra tout naturellement, et après mûre réflexion, le corps local le 1er janvier 1979.

Chef après son père
Jean- Claude participe ensuite à toutes les formations dans le cadre des instances en place à cette époque : BNS, ranimations, routier, initiation IMEP, etc…pour accéder au grade de caporal en 1980, sergent en 1983 et sergent chef en 1986. Ce cursus exemplaire le conduira à prendre tout naturellement, et après un vote à l’unanimité, la place de chef de corps en remplacement du lieutenant Aloyse Kobis, son père. Cette nomination a lieu en juillet 1992, en temps que sous- lieutenant, puis lieutenant en 1996.

Pour l’adjudant chef Gilbert Battaglia,  » depuis que tu as pris en main la destinée du corps local, tu as participé à des moments joyeux et agréables, mais aussi, et même souvent, à des interventions douloureuses. Mais comme pour la devise des scouts, qui vaut aussi pour les pompiers, tu étais  » toujours prêt « . Toujours prêt à intervenir, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, pour secourir ou rendre service aux administrés de la commune ». Et de poursuivre,  » tu as toujours su réunir, créer autour de toi une ambiance de franche camaraderie, et nous souhaitons tous que le corps continue à vivre et à progresser dans cette voie « .

Beaucoup de bénévolat
Sans les énumérer et sans exagérer, Jean- Claude aura connu durant sa carrière de sapeur et de chef de corps, tous les incidents ou accidents auquel un pompier peut être confronté. Sans oublier la présence lors des fêtes locales: accueil de 3 nouveaux prêtres, fêtes du sabot, processions, et même la prise en charge d’une jeune mère en train d’accoucher. Avant de conclure pour passer à des choses plus festives, Gilbert Battaglia a remercié Jean- Claude pour  » ces centaines d’heures de bénévolat au service du corps et de la population pour rester au top niveau des techniques nouvelles et dans le cadre de la départementalisation. Un grand merci aussi pour avoir su faire confiance aux jeunes en créant la section des JSP rattachée à la section de Rohrbach-les-Bitche afin d’assurer la relève à Soucht.

Avant de lever le verre de l’amitié avec tous ses amis, ces derniers lui ont offert un magnifique vélo pour sillonner les routes et chemins de notre belle contrée.

photos: A 55 ans et atteint par la limite d’âge, Jean- Claude Kobis, le lieutenant et chef du corps local des sapeurs – pompiers, va profiter d’une retraite bien méritée après 28 années de service.

SCT-Jean-Claude KOBIS Chef de Corps

SCT-Jean-Claude KOBIS prend sa retraite (Medium)

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.