Les Amuse- Musées au Musée du Sabotier
Ce dimanche 27 mai, le programme des Amuse- Musées se poursuit au Musée du sabotier de Soucht à partir de 14 h. En effet, depuis le 1er avril de cette année, le programme des Amuse- Musées fait à nouveau une halte, tous les quinze jours, dans un des Musées de la Chaîne de la Découverte, musées situés dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Cette année encore, jeux, contes et ateliers sont toujours au rendez- vous avec des nouveautés. Les Amuse- Musées allient jeux et découverte du patrimoine et en 2007, deux formules sont proposées pour découvrir en famille, les musées et expositions de la » Chaîne Découverte « .
A qui est cette empreinte ? « .
Au Musée du Sabotier, c’est forcément le Sabot qui est roi. Des sabots et leurs empreintes pour une découverte par le jeu de cette chaussure un peu particulière ….
» Mais quels sabots ont donc laissé ces étranges traces dans le sol ?… Chausser différents sabots, élucider les mystères de fabrication, deviner leur utilisation, …Petits et grands peuvent associer les empreintes et les traces laissées à l’intention des enquêteurs en herbe. Première étape d’une enquête qui mènera les visiteurs vers une collection de sabots de différents pays et époques. Une occasion ludique de découvrir les usages des sabots et d’autres jeux pour percer les mystères de la fabrication de ces sabots « .
Le musée fait d’ailleurs revivre au visiteur la fabrication des sabots de manière artisanale ou mécanique. Et pour bien montrer que les sabots étaient en vogue avant l’apparition des chaussures, une importante collection de sabots de toutes les régions et pays y est, de ce fait, présentée.
Des contes avec Matthieu Epp
Depuis qu’il sillonne les chemins du conte avec son accordéon, Matthieu Epp s’est produit dans de nombreux festivals ( Paroles d’hiver, Loufitus, le Kafteur,…), écoles et bibliothèques de la région.
A ses mots se mêlent musiques, chansons et mouvements pour rendre ses histoires accessibles à tous. Au sein de la compagnie » Rebonds d’histoires » où il assure la direction artistique, il a emmené dans son sillage une dizaine d’artistes locaux lors d’une tournée sous chapiteau à travers toute la France l’été dernier.
Ainsi, si vous voulez savoir pourquoi, quand et comment on a inventé pour un roi la première paire de chaussures…, si courir dans les bois, poursuivi par un monstre à la langue violette, ne vous fait pas peur, et si vous ignoriez qu’une bonne paire de chaussures est plus efficace que tous les filtres d’amour, Alors, rentrez dans la danse au son de l’accordéon claquent et tapent les sabots…
Venez nombreux ce dimanche 27 mai au Musée du Sabotier de Soucht pour écouter et découvrir les Contes en musique avec Matthieu Epp, conteur musicien » Dans mes petits souliers » à 14 h 30, 15 h 45 et 17 h.
* Renseignements auprès de Delphine Nicola, chargée de mission service des publics des Musées et médiatrice de la Chaîne de la Découverte au 03 88 01 49 78 ou au 03 88 01 49 59.
photo1: Matthieu Epp, conteur musicien » Dans mes petits souliers » sera au Musée du sabotier ce dimanche.
photo2: Des sabots et leurs empreintes pour une découverte par le jeu de cette chaussure un peu particulière…
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)