Accueil > La vie de Soucht > David n’a pas tué Goliath…. Et bien d’autres contrevérités

David n’a pas tué Goliath…. Et bien d’autres contrevérités

07/05/2007

Armand Feisthauer vient de sortir son livre  » Dieu, Jésus et l’Eglise « . Un plaidoyer pour la foi ? Pas vraiment. Sans réelle malice anticléricale, cet auteur Fénétrangeois relève cependant  » des incohérences et des fausses vérités. »

Armand Feisthauer est né à Soucht le 14 décembre 1938, 6e d’une famille de sept enfants. Après l’école primaire de la localité, il rejoint à 11 ans le collège de Phalsbourg puis, à partir de la seconde, l’Ecole Normale de Montigny-les-Metz ou il passe son bac. Il obtient sa Licence d’allemand et son Capès à Strasbourg et enseignera l’Allemand à Villerupt et Audin-le-Tiche près de Longwy, puis à Sarrebourg ou il prendra sa retraite en 1997. Installé depuis 2003 à Fénétrange, il aime sortir quelque peu des sentiers battus comme en témoigne le titre et le contenu du livre qu’il vient de sortir, mais aussi pour le choix de certains de ses loisirs: partager la vie de Touareg au sein d’une caravane du sel, côtoyer des sherpas dans l’Himalaya, vivre l’appréhension et la fascination devant le spectacle fabuleux de volcans en éruption ….

Pour Armand, la vie est un tout, et c’est ce même esprit d’ouverture, de désir de connaissances et de fascination qui ont animé ses recherches sur Dieu, Jésus et l’Eglise …

Une conférence comme point de départ de ses recherches
Armand Feisthauer a constamment le sourire. Pas celui de l’homme ravi d’égratigner gratuitement une religion, mais plutôt celui du devoir accompli. Devoir ? Comme investi d’une mission par Dieu ? En fait, cela aurait tendance à être l’inverse. Il raconte : » Lors d’une conférence, j’ai été stupéfait d’entendre un professeur agrégé de biologie donner systématiquement raison à la lettre de la Bible, et tort à la science. » Respectueux de ce discours, Armand constate cependant que  » le public buvait les paroles du conférencier sans le moindre esprit critique : il était de mon devoir de simple humain de ne pas laisser le champ libre à ceux qui endoctrinent ainsi le public. » Toutefois, l’auteur précise aussitôt : » Avec mon livre, je ne cherche pas à convertir mais à informer. D’ailleurs, quelqu’un qui est croyant et qui lira ce livre restera croyant. »

Ainsi, Dieu, Jésus et l’Eglise, édité à compte d’auteur, a-t-il pour volonté de » mettre en lumière ce que beaucoup de vérités officielles laissent dans l’ombre. Ce n’est toutefois pas polémique de bout en bout. Bon, bien sûr, quand je parle de l’Inquisition ou de l’opposition du pape au préservatif, forcément ça ne va pas dans le sens de l’église… ».

800 pages pour l’original du livre
Pour Armand, contredire certaines vérités ou considérées comme telles, peut être dangereux à dire. Il rappelle ainsi que  » ceux qui, autrefois, ont révélé que l’histoire de Guillaume Tell est une légende, ont été condamnés par la justice de leur pays… ».

En fait, le lecteur aurait pu être confronté à l’original de 800 pages, mais Armand Feisthauer a plutôt opté pour une version finale de 400 pages, qui résume ses quinze années de recherches, basées sur une documentation nourrie, mais aussi et tout simplement sur l’Ancien et le Nouveau Testament eux-mêmes: on y retrouve des contradictions et les Evangiles ont été remaniés au fil du changement de stratégie des premiers chrétiens « , affirme-t-il. Le néophyte pourrait se perdre dans la réflexion de cet auteur fénétrangeois, tant il est vrai qu’une connaissance des saintes écritures est préférable avant de s’atteler au livre d’Armand Feisthauer, mais l’homme a inscrit  » des éléments au début du livre pour aider à la compréhension. »

Alors, Dieu, Jésus et l’Eglise, à mettre entre les mains des farouches agnostiques et autres athées ? Pas nécessairement. Un lecteur qui saura faire la part des choses prendra plaisir à découvrir, preuves à l’appui, que  » ce n’est pas David qui a tué Goliath  » et que » l’ »admirable  » parabole du Bon Samaritain est en réalité une attaque contre les juifs de la Judée « .

Bref, un esprit curieux s’amusera de ces révélations, qui égratignent parfois des idées reçues, et pas forcément d’ordre directement religieux. Comme ce petit guerrier et sa fronde face au géant philistin …..
 » Dieu, Jésus et l’Eglise « , en vente au Tabac-Bazar-Presse Martine Stenger, à Soucht, 20 €

photo: Ancien professeur d’Allemand et membre du club d’astronomie, Armand Feisthauer pose un regard rationaliste et scientifique sur les écrits de la Bible. Il y traque les incohérences et autres fausses vérités.

100_2668

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.