Le projet du nouveau Musée du Sabot en bonne voie
Les Amis du Musée du Sabot se sont retrouvés à la salle de la bibliothèque pour faire le bilan de l’ année écoulée, mais surtout pour prendre connaissance de l’ avancement du projet du nouveau Musée. En 2006, 3100 visiteurs sont venus découvrir ce petit Musée, situé au fond de la rue de Sabotiers, contre 3200 en 2005. Ce petit recul du nombre des visiteurs est conforme à une fréquentation en baisse des musées. Cela est probablement dû à la conjoncture économique, ce qui veux dire que l’on économise en priorité sur les musées.
Il est aussi probable que la baisse de fréquentation de ce petit Musée du Sabot est aussi lié à son coté exigu, très étroit, très peu de place pour les visiteurs et aussi pour le matériel : machines, vidéo, collection de sabots, etc… Aussi, depuis de nombreuses années il est question de construire un nouveau Musée et les projets de toutes sortes ont été proposés, mais sans résultats.
L’espoir d’un nouveau Musée
Aujourd’ hui, un projet fiable est enfin d’actualité et le président Rémy Rithié s’est fait un plaisir pour exposé ce dernier à ses amis qui ont hâte de pouvoir accueillir les visiteurs dans des espaces modernes, lumineux et parfaitement adaptés à leurs besoins. La maîtrise d’ ouvrage de cette nouvelle structure sera assurée par la Communauté des Communes du Pays du Verre et du Cristal, alors que le programme et le cahier des charges élaborés par le Parc Régional des Vosges du Nord. C’est au terme d’un concours d’architectes, dont la maîtrise d’œuvre est assurée par le C.A.U.E., que le projet définitif sera arrêté.
D’ores et déjà , les demandes de subventions sont lancées pour ce Musée plus spacieux et qui accueillera alors le public avec une salle de projection pour le film » de l’ arbre aux sabots « .
L’ espace réservé à la présentation de la totalité de la collection des sabots que détient l’ Amicale des Amis du Musée, sera lui aussi plus spacieux et plus accueillant.
Toujours en vue de cette nouvelle structure, les Amis du Musée ont acquis en 2006 l’ ensemble des machines et équipements de l’ actuel Musée pour les installer une centaine de mètres plus loin, dans les futurs- nouveaux bâtiments.. Dernière nouvelle, le futur Musée se verra enrichir avec l’ aménagement d’ un » Holzplatz » où seront débitées les grumes en vue de fournir le bois pour les machines.
Le nouveau comité
Au terme de cette assemblée générale, les membres du comité ont été élus et le bureau se compose comme suit : Rémy Rithié, président; Armand Weiskircher, vice- président; Jean- Paul Neu, secrétaire; Pascal Streiff, trésorier; et Jeoffrey Becker, Joséphine Ferstler et Joseph Krebs, assesseurs.
photos: L’ Amicale des Amis du Musée du Sabot ont eu le bonheur de découvrir le projet de leur nouveau Musée qui se construira non loin de la structure actuelle.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)