Accueil > La vie de Soucht > Les élégantes rivalisent de beauté

Les élégantes rivalisent de beauté

11/10/2009

L’expo Tuning organisée par l’Amicale des sapeurs-pompiers de Soucht dans l’enceinte de la halle verrière de Meisenthal a connu un immense succès. Pour une première, ce fut un coup de maître : plus de 130 voitures exposées pour un peu plus d’un millier de visiteurs.

Dès le matin, les visiteurs sont venus à Meisenthal pour découvrir et admirer ce monde un peu spécial, un peu fou aussi, de ces passionnés de Tuning. Toutes les marques étaient représentées et les exposants sont venus de France, d’Allemagne, de la Suisse,…. Certains font partis d’un club comme le « Team no stress », « Custom Rider » ou font partie de l’Amicale des Automobiles anciennes du Pays de Bitche.

Des voitures uniques
En déambulant entre les nombreuses voitures exposées, certaines frappaient le visiteur de part leur originalité extérieure comme les couleurs et les dessins.
Beaucoup se sont arrêtés près de la voiture de Philippe Dupuis, venu d’Ingwiller dans le Bas-Rhin avec sa 206 H2O et décorée sur le thème du dauphin et l’eau.

Il s’est confié à nous pour nous expliquer cette passion du Tuning.
« Je suis un grand passionné des véhicules Tuning et tout particulièrement sur le thème du dauphin bleu. Est-ce un pur hasard ou une simple coïncidence, mais je suis responsable du service poissonnerie dans un supermarché à Ingwiller….

En fait, le Tuning consiste à personnaliser son véhicule qui ne doit ressembler à aucun autre. Avoir une voiture unique qui peut se différencier des autres par les jantes, les couleurs, les dessins, l’intérieur, les becquets, la sellerie, les lumières. Le kit aérodynamique, etc… Il y a aussi les fanatiques de la sono qui sont de deux types, le « Sound Player Level » qui est axé sur les vibrations acoustiques, ou l’IASCA pour ceux qui préfèrent un son hifi, la pureté du son. Coté moteurs, il y a aussi ceux qui reprogramment électroniquement leur moteur ou rajoutent un boîtier de puissance pour obtenir 30 à 40 % de puissance en plus.

En réalité, sur une voiture, tout peut être transformé, y compris tout l’intérieur en créant un nouveau caisson, ou les amortisseurs en y rajoutant un système pneumatique qui permet de régler la hauteur de la voiture selon le terrain ».

Nombreux lauréats
Dans le courant de la journée, un jury a fait une cotation de chaque voiture selon plusieurs critères qui ont été additionnés pour enfin établir un palmarès. De nombreuses coupes et autres trophées ont été remis en présence des maires de Meisenthal, Goetzenbrück et Soucht, ainsi que Gilbert Maurer, conseiller général. Parmi les plus primés, on retrouve Philippe Dupuis d’Ingwiller qui s’est vu décerné pour sa 206 H2O le prix TOP 3 Aérographe, le prix TOP 1 Esthétique et le prix TOP 1 Déco extérieure.

La voiture de Bruno Pennarun, une 306 Indians rouge, et qui est originaire de Sire- sur- Vezouze, s’est vu décerner le prix TOP Intérieur, le prix TOP 3 Aérographe et le prix de la plus belle voiture de l’expo qui était représenté par une belle coupe en cristal Lalique.

A noter qu’un stand traitant de la prévention routière était tenu par la gendarmerie de Lemberg.

photos: Une remise de prix et de trophées a permis de récompenser les meilleures voitures sélectionnées par un jury; la voiture 206 de Philippe Dupuis d’Ingwiller a reçu trois prix pour son décor sur le thème du dauphin bleu; Bruno Pennarun de Sire-sur-Vezouze a reçu trois prix pour sa 306 Indians rouge, dont le premier de l’expo.
MEI-Lauréats de l'expo Tuning-1

MEI-Philippe Dupuis et sa 206 H2O

MEI-Bruno Pennarun et sa 306 Indians

100_6689

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.