Le fabuleux monde des oiseaux exotiques
Après une dizaine d’années d’absence dans la localité, les membres de la Plume exotique du Pays de Bitche sont revenus à Soucht en 2008. Cette année encore, la salle polyvalente a servi de cadre à une belle exposition d’oiseaux de toutes les couleurs et de toutes origines.
Après les efforts de toute la semaine passée, les membres de la Plume exotique du Pays de Bitche ont réussi leur pari, celui de transformer la salle polyvalente en une immense volière décorée aux couleurs automnales. Dès l’entrée dans la salle, ce sont les cris des oiseaux qui ont accueilli les visiteurs qui se retrouvaient directement plongés dans cette ambiance exotique, aux couleurs allant du rouge vif au vert et au bleu d’azur, rappelant l’exotisme des îles. Cette année encore, le public avait le privilège exceptionnel et insolite de pénétrer à l’intérieur d’une impressionnante volière pour un circuit d’observation et de découverte, en contact direct avec les oiseaux.
Samedi soir, lors de l’inauguration officielle en présence de Paul Burgun, adjoint au maire, et de plusieurs membres du conseil municipal, plusieurs éleveurs ont été récompensés pour leurs plus beaux spécimens.
Dans la catégorie Grandes Perruches, le premier prix a été décerné au président Aloyse Weissenbacher pour un Mélanure, le deuxième prix à Rolf Kaspar pour un Barraband et le troisième prix à Bertrand Bauer pour un Omnicolore.
Un premier prix en catégorie Oiseaux exotiques est revenu à Ewald Bernhardt pour un Mandarin, un premier prix en catégorie Perruche Eupheme à Bertrand Bauer pour une Elegante sauvage, un premier prix en catégorie Canaris « Fife fancy Mélanine intensif » à Lucie Lang et un premier prix en catégorie Colombes à Aloyse Weissenbacher pour une colombe Diamant.
Des prix d’encouragements ont été décernés à René Berger pour un canaris, à Pascal Steiner et à Alexandre Maiffert pour une perruche.
Le bonheur des enfants
Pour le président Aloyse Weissenbacher, « c’est toujours un bonheur de se retrouver dans cette salle polyvalente qui offre un cadre bucolique et enchanteur. Faire découvrir autant d’espèces d’oiseaux est un enchantement à la portée de tous, adultes et enfants. Pour les éleveurs, la conception d’une telle exposition et la valorisation de ces petits compagnons qui demandent tant de soins, de tendresse et de patience, est un moment intense et magique. C’est aussi la raison pour laquelle nous mettons autant d’énergie à sensibiliser les publics pour leur expliquer notre mission de développement et de connaissance ornithologique pour la sauvegarde et la protection des oiseaux exotiques ».
Vendredi dernier, en avant-première de cette exposition, les élèves du primaire de Soucht ont visité l’exposition, dans le calme, pour profiter des explications des organisateurs. Panneaux et documents à l’appui, on leur a expliqué le but de l’association par une approche ludique du monde des oiseaux, les valeurs qui contribuent à la sauvegarde et à la conservation des espèces et des races et la protection des oiseaux et de l’écosystème dont ils dépendent.
Les enfants, mais aussi les centaines de visiteurs qui ont déambulé entre les dizaines de volières ont été impressionnés par les couleurs et la provenance de ces oiseaux dont certains venant d’Australie, de la Jamaïque, de Cuba, des Bahamas ou des Antilles.
photos: De nombreux éleveurs ont été récompensés pour leurs plus beaux spécimens / Les enfants des primaires de Soucht ont écouté avec beaucoup d’intérêt les explications sur le monde des oiseaux.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)