Une crèche de Noël insolite au village
Depuis quelques jours, comme dans la plupart des églises des villages de la région, une crèche monumentale est montée dans le chœur de l’église de Soucht. Montée par quelques bénévoles, elle est fin prête pour le jour de Noël et sera ensuite visible tous les jours du mois de janvier.
D’ailleurs, en mettant une pièce dans le tronc, une bande musicale se met en marche et la crèche s’illumine pour mettre en valeur chaque personnage.
En parallèle de cette belle réalisation, la municipalité vient d’installer au village, le long de la route principale, près du croisement de la rue du Neudorf et pour la deuxième année, une crèche insolite, grandeur nature.
C’est sur une idée du maire Joseph Krebs, qui avait vu et admiré une telle crèche à la Petite-Pierre et à Ingwiller ( 67 ) que le projet a été lancé pour Noël 2005.
En faisant appel à des spécialistes et artistes locaux, c’est Paul Gaeng qui a découpé et préparé les personnages et les animaux et c’est Angèle Dettwiller, née Nierengarten, une artiste peintre, qui les a mis en peinture d’une façon magistrale. Si en 2005, il y avait Jésus, Marie, Joseph, l’âne, le bœuf et des moutons, la crèche 2006 a été complétée par les trois Rois Mages et le sera encore pour l’année prochaine.
A la tombée de la nuit, deux projecteurs viennent éclairer la scène pour le plus grand bonheur des enfants, mais aussi pour les piétons et autres automobilistes de passage.
photos: Paul Gaeng et Angèle Dettwiller ont donné vie à cette crèche de Noël insolite et grandeur nature.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)