Accueil > La vie de Soucht > INSOLITE ………L’Arc de Triomphe à Soucht

INSOLITE ………L’Arc de Triomphe à Soucht

25/10/2006

Ces samedi et dimanche, le syndicat arboricole et horticole de Soucht fête ses 30 années d’existence et organise, à la salle polyvalente du village, sa huitième exposition fruitière placée sur le thème de Paris.

A Soucht, l’exposition fruitière et maraîchère, organisée tous les deux ans, se prépare longtemps à l’avance. Les fruits qui seront exposés ce week-end sont d’ores et déjà sélectionnés et les décors sont en chantier depuis fort longtemps.

Ainsi, après avoir réalisé et présenté le grand blason de la commune, la maquette au 1/15e de l’église paroissiale, une pyramide de cinq mètres de haut, la magnifique maquette au 1/25e du Stade de France, la Tour Eiffel à l’échelle du 1/64e et, en 2004, la Tour de Pise à l’échelle 1/20e, les arboriculteurs- bricoleurs de Soucht terminent une nouvelle maquette, tout aussi belle et grandiose que les précédentes.

Il s’agit de l’Arc de Triomphe à l’échelle 1/15e, d’une hauteur de 3,33 m, d’une largeur de 3 m et d’une profondeur de 1,46 m. Après la construction de la structure en bois par Joseph Zimmermann, plusieurs bénévoles de l’association y travaillent depuis des semaines et des centaines d’heures de travail auront été nécessaires pour parachever l’œuvre.

Avec des coquilles et des noyaux…

La structure principale de l’édifice est en bois et se compose de quatre parties emboîtables. L’ensemble de l’armature a été peint, puis décoré avec des coquilles de pistaches et de noix, des noyaux de quetsches et de mirabelles, des chapeaux de glands et, les plus beaux, des fruits de l’aune. D’une hauteur de 3,33 m, l’Arc de Triomphe de Soucht trônera majestueusement ce week-end, à coté de sa consoeur la Tour Eiffel, haute de 4,888 m, entre les allées remplies de fruits et de légumes issus du verger collectif et des potagers de la localité.

L’exposition sera ouverte au public ce samedi soir à partir de 18 h 30 et à partir de 10 h ce dimanche. L’inauguration officielle, en présence de nombreuses personnalités et invités, aura lieu le samedi soir à 18 h 30.

Durant les deux journées, tous les ingrédients seront réunis pour faire de cette édition 2006 une grande exposition.

photos: Comme tous les deux ans, les arboriculteurs- bricoleurs présenteront au public une maquette d’un édifice parisien, décoré, plus vraie que nature.

arc1

arc2

arc3

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.