Joseph Zimmermann
Toujours prêt à rendre service
Joseph Zimmermann, plus connu à Soucht et dans la région sous le nom de » Zimmermann Seppel « , fait partie de ces travailleurs de l’ombre comme on n’en fait plus de nos jours. Efficace et discret, il continue, à 74 ans, à mettre son savoir-faire au service des associations.
Joseph Zimmermann est né à Soucht le 18 juillet 1932, 3e d’une famille de 4 enfants : 3 garçons et une fille. Il a grandi dans l’épicerie familiale tenue par ses parents près de l’église. Après l’école primaire qu’il a fréquenté durant une période assez mouvementée, de 1938 à 1946, il débute son apprentissage comme menuisier dans l’atelier de Nicolas Reisser à Soucht, où il restera jusqu’en 1956.
De 1956 à 1963, il travaille à son compte en fabriquant, pendant une année, des jouets en bois, puis tous travaux de menuiserie et d’ébénisterie. En 1963, il quitte pourtant ce métier qu’il aime par-dessus tout, pour entamer, pour le compte d’une société strasbourgeoise, une carrière de chauffeur-livreur des Pâtes Deka, devenues Duchesse. Il prend sa retraite en 1989 et la Prévention Routière lui décerne, dans le cadre de l’Ordre du Conducteur, la Palme de Diamant, la plus haute distinction pour avoir effectué plus de 2,6 millions de km dans sa carrière, et sans accident.
Pourtant, le travail du bois lui colle à la peau et ne le quittera jamais. Aujourd’hui encore, sa passion pour ce métier et son savoir-faire sont appréciés par nombre d’associations.
Une vie associative exemplaire
Joseph Zimmermann fait partie de ces gens qui, tout en étant très actif, ne se mettra jamais en avant, simplement satisfait et fier du travail accompli, mais jamais sur le devant de la scène. Toujours un peu en retrait : humble ou de la timidité…..peut-être les deux à la fois. C’est comme cela qu’on pourrait décrire le personnage, ce bénévole qui a fréquenté pratiquement toutes les associations du village.
Footballeur au sein de l’USS dès l’âge de 17 ans et durant 14 années, il sera aussi arbitre durant 3 années, membre du comité et responsable des équipes jeunes. Durant les années après-guerre, il jouera dans de nombreuses pièces de théâtre présentées par l’USS. Membre fondateur de la chorale Chœurs Joyeux le 26 juin 1965, il en sera le président de 1968 à 1985 et membre actif jusqu’en 2002.
Son métier de menuisier lui sera fort utile en 1979, lors de la fête du 350e anniversaire du village, lorsqu’il sera maître d’œuvre, avec Paul Gaeng, pour la construction du Ziggel ( locomotive et wagon du train d’antan ), puis un peu plus tard pour la construction du Sabot Géant pour la première fête du sabot.
Membre de la chorale paroissiale durant 2 années dans les années 50, l’amour du chant l’a fait réintégrer la chorale depuis une quinzaine d’années. Membre de L’UNIAT, il fait aussi partie du comité de la section locale.
Arboriculteur et maquettiste
Depuis qu’il profite de sa retraite, ce sont certainement les arboriculteurs qui tirent le plus profit de son expérience de menuisier- bricoleur. En effet, tous les deux ans, l’association organise une exposition fruitière et maraîchère à la salle polyvalente de Soucht. Membre fondateur de l’association il y a 30 ans, Joseph est un spécialiste des arbres fruitiers en général. Depuis une dizaine d’années, lors de chaque exposition, l’association présente une grande maquette pour décorer la salle et présenter les fruits dans un cadre différent. Ainsi, après avoir présenté le blason géant de Soucht en 1994, il construit en 1996, avec un autre spécialiste, en l’occurrence Joseph Burg, la maquette de l’église paroissiale à l’échelle du 1/15e. En 1998, il participe à la construction de la pyramide du Louvre d’une hauteur de 5 mètres et en 2000, il s’attaque au Stade de France à l’échelle du 1/25e. En 2002, c’est la Tour Eiffel qui est réalisée à l’éch. 1/66e et en 2004, la Tour de Pise à l’éch. 1/20e. En ce moment, et pour l’expo du mois d’octobre, Joseph passe ses journées sur la construction de l’Arc de Triomphe à l’éch. 1/15e ( haut. 3,33 m, larg. 3 m et prof. 1,46 m ). Si la structure en bois est pratiquement terminée, il restera ensuite à d’autres bénévoles de l’association à intervenir pour la décoration finale.
Soutenu et encouragé dans son travail par son épouse Joséphine, il est fier de montrer ses œuvres à ses quatre garçons et à ses 7 petits-enfants. Une fois terminée, il sera forcément fier de présenter la maquette au public qui viendra découvrir l’exposition fruitière qui se tiendra à la salle polyvalente de Soucht les 14 et 15 octobre prochains.
photos: La structure en bois de l’Arc de Triomphe réalisée à l’échelle 1/15e par Joseph Zimmermann est quasiment terminée. Reste à faire toute la décoration et les finitions.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)