Accueil > La vie de Soucht > Odette et Gérard : l’or pour 50 ans de bonheur

Odette et Gérard : l’or pour 50 ans de bonheur

05/09/2006

Gérard Schneider et Odette Rittié se sont engagés dans la vie de couple, pour le meilleur et pour le pire, un certain 19 mai 1956. 50 ans après, ils se sont retrouvés avec leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants pour fêter l’évènement.

Gérard Schneider, troisième d’une famille de six enfants : 3 garçons et 3 filles, est né à Soucht le 9 février 1933. Il fréquente l’école primaire de Soucht, puis à 14 ans, rejoint la verrerie de Meisenthal qu’il quitte en 1956. De 1956 à 1967, il travaille à la Cristallerie de Montbronn et de 1967 à 1971, à la Cristallerie Lorraine de Lemberg. De 1971 à 1986, date de son départ à la retraite, il exercera le métier d’agent hospitalier à l’hôpital du Parc de Sarreguemines. Titulaire de la carte d’Ancien Combattant, il a passé 9 mois à Clermont Ferrand, puis 11 mois en Tunisie, à Guaffour.

Odette Rittié, l’aînée d’une famille de deux enfants (une sœur Huguette), est née à Meisenthal le 21 mars 1931. Après avoir fréquenté l’école primaire à Meisenthal, puis à Soucht, elle rejoindra à nouveau Meisenthal en 1945, à l’âge de 14 ans, pour travailler à la verrerie, en tant qu’emballeuse, jusqu’au jour du mariage en 1956.

Le  » Tracteur Gérard  »
Après leur mariage célébré en mairie et à l’église paroissiale de Soucht le 19 mai 1956, le couple se lance dans la construction de leur maison située au 10, rue de Montbronn. C’est dans cette maison que la famille s’agrandira avec l’arrivée de 6 enfants : Claudy, Astride ( qui décèdera à l’âge de 3 mois et ½ ), Ginette, Carmen, Daniel et Doris. Si Odette a consacré l’essentiel de sa vie à l’éducation des enfants, puis des petits-enfants, Gérard a toujours été très actif, exerçant plein de tâches à coté de son métier principal.
Ainsi, dès le début des années 60, l’agriculture commença à péricliter dans nos villages, pour s’arrêter complètement vers 1970 à Soucht. Avec l’arrêt de l’agriculture, plus de vaches pour tirer les charettes. Grand visionnaire, Gérard sera alors, avec Hubert Burgun, les premiers propriétaires de tracteurs à Soucht.
Grâce à son tracteur, et durant de longues années, il s’investira dans la vie communale en tant qu’ouvrier communal. En effet, dès 1965, et durant 13 années, la municipalité confiera à Gérard et à Hubert, à tour de rôle, le ramassage des ordures ménagères dans la commune. Durant 25 années, il transportera aussi, avec son tracteur, le bois de chauffage pour les habitants de Soucht, d’où son surnom de  » Tracteur Gérard « .

Aujourd’hui, le couple coule des jours heureux, entouré de leurs enfants, 11 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants. Nos félicitations.

photo 1: Entourés de leur grande famille, Odette et Gérard ont fêté leurs 50 années de vie commune.

noces3

photos 2 et 3: Photos d’origine en noir et blanc pour Médaillon

noces123

noces33

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.