Accueil > La vie de Soucht > L’or pour Anne et Louis Zimmermann

L’or pour Anne et Louis Zimmermann

06/06/2006

Louis Zimmermann et Anne Feisthauer ont prononcé le oui traditionnel le samedi 19 mai 1956 à Soucht devant le maire Nicolas Gehl et ont confirmé, le lundi 21 mai, leur engagement en l’église paroissiale devant l’abbé Wagner.

50 ans après, jour pour jour, ils ont voulu marquer cet évènement avec leurs enfants, leur famille et amis.
Louis Zimmermann est né à Goetzenbrück le 21 janvier 1930, dernier d’une famille de 5 enfants ( 3 garçons et 2 filles ). Il fréquente l’école primaire de Soucht, puis effectuera trois années d’apprentissage à Goetzenbrück, chez son beau-frère, pour y apprendre le métier de cordonnier. Ce sera son métier, il l’exercera avec beaucoup de passion, à son domicile de la rue de Alliés, de 1948 à 1961. Ce beau métier ne suffira malheureusement plus pour nourrir la famille, et, en cette année 1961, il rejoindra la verrerie de Meisenthal, puis la menuiserie Burkhardt de Montbronn jusqu’à ce que celle-ci ferme pour s’installer à Schweighouse en Alsace. Décidant de ne pas suivre ses collègues pour cette nouvelle destination, il revient à la verrerie de Meisenthal où il restera jusqu’à ce que celle-ci ferme également en 1970. A nouveau sans travail, il rejoindra la société Pilkington ( Vergo ) à Goetzenbrück où il sera mis en pré-retraite en 1986. Louis n’a pas eu à effectuer son service militaire afin qu’il puisse subvenir aux besoins de la famille, le père étant décédé alors que lui, le petit dernier, n’était pas né.

Sapeur-pompier au sein du corps local durant de très longues années, Louis, qui adore chanter, a également fait partie de la chorale Chœurs Joyeux en tant que tenor. Chez les Zimmermann, on a d’ailleurs toujours adoré chanter lors des fêtes familiales

Anne Feisthauer, deuxième d’une famille de 4 enfants ( 3 filles et 1 garçon ), est née à Soucht le 12 juillet 1932. Après avoir fréquenté l’école primaire de Soucht, elle partira à Bouxwiller, en Alsace, pour l’école de couture. A 18 ans, c’est tout naturellement qu’elle ira travailler, comme toutes les jeunes filles de nos villages, à la verrerie de Meisenthal, et ce jusqu’au jour du mariage, elle a 24 ans. Elle restera au foyer, puis élèvera les 3 enfants qui naîtront de leur union.

Rose-Marie, épouse Claudy Zimmermann, est née en 1961, Simone, épouse Daniel Dettwiller est née en 1964 et Josiane, épouse Christian Holveck, est née en 1966. A ce jour, le couple compte 5 petits enfants.

Toujours très active et courageuse, Anne reprendra un travail à l’âge de 49 ans. C’est ainsi qu’elle rejoindra la société Pebra Métal de Lemberg en 1981 et prendra une retraite bien méritée en 1987.

Depuis, le couple coule des jours heureux dans leur maison située au 14 rue des Alliés. Le contact avec les enfants et petits- enfants, ainsi que le jardinage et de longues promenades dans nos belles forêts sont les meilleurs remèdes pour garder la forme et ne pas trop penser au poids des années.

Nos meilleurs vœux au couple.

photos: Entourés de leurs enfants et de leur famille, Anne et Louis Zimmermann ont fêté leurs 50 années de vie commune.

noces1

noces12

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.