Accueil > La vie de Soucht > Un bon cru pour les arboriculteurs

Un bon cru pour les arboriculteurs

25/02/2005

Année 2004 :

Les arboriculteurs et les bouilleurs de cru de Soucht ont fait une rétrospective de leurs activités de l’ année écoulée. Malgré le violent orage de grêle qui s’ est abattu sur le secteur au mois de juillet, le verger a été quasiment épargné et la récolte plus que généreuse.

Le syndicat horticole et arboricole de Soucht et environs a tenu sa 29e assemblée générale en présence de près de 80 adhérents, sur les 150 que compte l’ association.
Le président Jean- Paul Hammer a salué les personnes présentes et relaté les activités et actions de l’ année écoulée. Outre les séances de taille et de greffage dispensées au verger collectif, les membres de l’ association ont participé à l’ A.G. de la Fédération, de l’ Union et au congrès départemental. Une réunion du comité de la Fédération s’ est tenu à Soucht le 23 juillet, suivie de la visite du verger. Des membres participent régulièrement a des séances de formation arboricole, de nouveaux participants seraient les bienvenus, tout comme pour la formation sur la distillation. La fin d’ année a été ponctuée par une belle sortie, avec deux bus, au Château de Ludwigsbourg, près de Stuttgart, entouré d’ un grand jardin arboricole et horticole. L’ exposition fruitière et maraîchère sur le thème de l’ Italie, avec la magnifique maquette de la Tour de Pise, s’ est déroulée à la salle polyvalente et a connu son succès habituel.

Tout miser sur la formation

La saison fruitière, pour ce qui concerne le verger collectif, a été très bonne, malgré le violent orage de grêle qui s’ est abattu sur le secteur le mercredi 7 juillet. Le rapport financier a été présenté par Marcel Schmitt et approuvé par les réviseurs aux comptes, Paul Rohr et Jeannot Gaeng, tous deus reconduits dans leur fonction pour 2005. Lors du renouvellement du tiers sortant, François Buchholzer, Antoine Weissenbacher et Roger Morian, membres sortants, ont été reconduits dans leur fonction au sein du comité fort de 15 membres.
Jean- Paul Hammer a ensuite donné un aperçu des activités et des manifestations prévues en 2005. Ainsi, des membres de l’ association participeront à l’ A.G. de la Fédération à Woelfling les Sarreguemines le 18 mars, au Congrès de l’ Union à Mittelbronn le 4 juin et peut- être au Congrès National qui se déroulera à Langres ( Haute Marne ) le 25 avril.
Un projet d’ excursion est à l’ étude, mais ni la date ni la destination ne sont fixés pour le moment. Avant de conclure, le président a rappelé l’ importance de la participation aux séances de taille et de greffage, mais aussi l’ importance d’ une bonne formation arboricole et sur la distillation. En effet, le but principal d’ un bon arboriculteur est de produire de beaux et bons fruits. Pourtant, si pour tous ceux qui veulent distiller, les règles élémentaires ne sont pas respectées, la qualité du produit final s’ en ressentira, d’où l’ importance d’ une bonne formation. M. Hammer a également fait un petit rappel sur la façon de remplir sa feuille de distillation et des délais à respecter pour l’ envoie de celle- ci aux services des Douanes.

¤ Renseignements auprès du président Jean- Paul Hammer au 20, rue de Montbronn à Soucht.
Tél. 03 87 96 89 61.

légende photo: Près de 80 personnes ont assisté à la 29e assemblée générale du syndicat horticole et arboricole de Soucht et environs.

ARBORICULTEURS

ARBORICULTEURS2

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.