Voeux du maire : l’ honorariat pour Bernard Jung
Pour le maire Joseph Krebs, la cérémonie des voeux a été l’ occasion d’ évoquer les réalisations 2004 et les projets 2005. Elle a aussi servi de cadre à la remise de la médaille et du diplôme d’ adjoint au maire honoraire à M. Bernard Jung.
La salle polyvalente a servi de cadre à la première cérémonie des voeux organisée dans la commune. Le maire Joseph Krebs a salué la nombreuse assistance, dont le Sous- Préfet de Sarreguemines, le conseiller général Daniel Zintz, les maires et le président de la Communauté des Communes du Pays du Verre, Julien Schilt, Gaby Feisthauer, maire honoraire, ainsi que le personnel communal et enseignant, les présidents des associations, les artisans, les commerçants.
Il a souhaité la bienvenue aux 17 nouveaux arrivants dans la commune et s’ est félicité des inscriptions portées à l’ état civil et qui marqueront les statistiques : 6 mariages, seulement 4 décès et ?. 24 naissances. « Il faut en effet remonter à 1969 pour trouver un chiffre plus élevé « , s’ est félicité le maire. Parmi les 4 décès figure M. François Sarter qui fut durant de nombreuses années ouvrier communal et à qui M. Krebs a voulu rendre un hommage posthume. « Ce fut un homme honnête, serviable, efficace, et toujours disponible. Pour son action en tant qu’ouvier communal, je veux aujourd’ hui rappeler sa compétence et sa conscience professionnelle exceptionnelle et exemplaire qui font référence «, devait souligner le maire.
La station d’ épuration est opérationnelle:
Concernant les principaux chantiers finalisés en 2004, on peut relever les nouveaux aménagements près de l’ école maternelle, ainsi que la construction d’ un garage à vélos, la sécurisation des abords des écoles avec l’ implantation d’ un plateau de sécurité et l’ aménagement de chicanes à l’ entrée du village. Le passage piétonnier entre la rue du Neudorf et le lotissement, le fleurissement du carrefour à l’ entrée de la rue du Neudorf, le ravalement du transformateur EDF et le mise en peinture de l’ intérieur de l’ église sont d’ autres réalisations contribuant à l’ amélioration du cadre de vie dans le village.
« Concernant la sauvegarde de l’ environnement, la construction et la mise en service de la station d’ épuration constitue la réalisation phare de l’ année 2004. Depuis décembre en effet, les eaux usées de Soucht sont traitées à la station d’ épuration et ne s’ écoulent plus dans le Speckbronnerbach qui retrouve progressivement ses eaux claires d’ antan.
Il convient à présent d’ entamer la dernière phase de ce grand projet d’ assainissement, à savoir la déconnexion des fosses septiques prèvue cette année » , rappela le maire.
Sur le terrain des projets 2005, M. Krebs annonça la mise en chantier d’ une septième tranche au lotissement, l’ extension de l’ atelier municipal, le bardage sur la façade de la salle polyvalente ainsi que l’ aménagement de ses abords. Des chantiers plus modestes concerneront la rénovation de la bibliothèque, l’ aménagement d’ un terrain d’ entraînement et la construction éventuelle d’ un parking aux abords de l’ école maternelle. Enfin, il conviendra de rénover le dallage du clocher de l’ église. 2005 sera en effet marquée, si tout se passe comme prévu, par l’ ordination de Mathieu Baltzer. L’ accueil de ce jeune prêtre sera un grand moment de fête, de solidarité et d’ entraide car c’ est tout le village qui sera mobilisé.
M. Bernard Jung à l’ honneur:
Cette cérémonie des voeux a également servi de cadre à une remise de distinction. C’est M. le Sous- Préfet de Sarreguemines qui est venu spécialement à Soucht pour remettre à M. Bernard Jung le diplôme et la médaille d’ adjoint au maire honoraire. Elu au conseil municipal en1965,
M. Jung assurera les tâches de 1er adjoint pendant 24 années aux cotés du maire Gaby Feisthauer, lui- même maire honoraire.Il fut directeur d’ école au village pendant 31 années, à partir de 1961, titulaire du Prix Holderith en 1983, chevalier des palmes académiques en 1984 et officier en 1990. Outre ses nombreuses responsabilités dans le monde périscolaire, M. Jung a joué un rôle dynamique au sein du village par ses nombreux engagements. Président fondateur du foyer des jeunes, membre du comité de l’ USS, il apporta aussi sa contribution à la création du Musée du Sabot. Gérant de la CMDP de Soucht durant 2 ans, il en est toujours le président depuis 1983, mais aussi depuis quelques années, président de la Caisse du Crédit Mutuel Moselle- Est. Le maire , puis M. le Sous- Préfet, ont insisté sur » l’ engagement et le dévouement sans faille de cet homme, aussi bien au niveau de la commune, de l’ enseignement, des associations et du Crédit Mutuel « .
légende photo : Entouré de son épouse et des élus, M. Bernard Jung a été fait Adjoint au maire honoraire par M. le Sous- Préfet de Sarreguemines.
(source : Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)