Assemblée générale des pompiers et de l’Amicale
86 interventions pour les pompiers en 2004
Les sapeurs- pompiers et les membres de leur Amicale se sont retrouvés pour leurs assemblées générales respectives. L’ occasion pour Jean- Claude Kobis, lieutenant et chef de corps, de souhaiter une bonne année à ses hommes et de donner un aperçu des différentes interventions effectuées durant l’ année écoulée. Avec 86 interventions sur le terrain, le corps a eu à intervenir pour 4 accidents de la route, 10 secours à personnes, 6 feux de cheminées, 1 recherche de personne, 1 feu de forêt et 1 feu de broussaille, 1 sortie sans intervention, 59 interventions pour nids de frelons et de guêpes et 3 interventions diverses.
L’ importance des exercices
Les dates des 12 exercices prévus en 2005 ont été programmées, tantôt le samedi, tantôt le dimanche, avec un exercice à thème le samedi 22 octobre. Comme tous les ans, tous les exercices seront importants puisqu’ ils aborderont le secourisme avec les bilans, les malaises, les positions, le brancardage, mais aussi la combustion et des manoeuvres avec établissement d’ une grosse lance, prolongement ou transformation en deux petites lances, établissement d’ une petite lance avec extinction au moyen de la lance du dévidoir tournant ( L.D.T. ).
Jean- Claude Kobis a tenu à féliciter ses sapeurs pour leur assiduité en 2004 avec 83.4 % de présence sur l’ ensemble des exercices. Il a vivement félicité » tous ceux qui, lors de la Sainte – Barbe, se sont vu remettre des diplômes de fin de stage, des distinctions et des promotions qui sont le reflet et le résultat de leurs compétences et de leur fidélité au corps local « .
Le programme de l’ Amicale
Le président de l’ Amicale des sapeurs- pompiers, Aloyse Kobis, et le trésorier Jean- Claude Kobis, ont dressé tous deux des bilans satisfaisants pour l’ année écoulée. Différentes manifestations sont déjà programmées pour 2005. Ainsi, le 1er mai aura lieu la traditionnelle sortie pédestre avec femmes et enfants et les 4 et 5 juin la marche populaire et le marathon du Sabot, au départ de la salle polyvalente.
La fête champêtre avec portes ouvertes au village est fixée au samedi 25 juin et l’ Amicale participera avec l’ Interassociations à la » Souchter Kirb » les 20 et 21 août. Comme de coutume, l’ Amicale participera à nouveau aux manifestations du Téléthon. La Sainte- Barbe sera fêtée le 3 décembre ( Messe à Saint Louis ). Des journées de travail au chalet auront lieu le 12 février et le 5 mars.
Le samedi 2 et dimanche 3 juillet prochain, le village de Soucht sera normalement en fête et les sapeurs-pompiers seront de service. En effet, si tout se passe comme prévu, Mathieu Baltzer sera ordonné prêtre en juin et sera donc accueilli au village pour y célébrer sa première messe début juillet.
Légende photo : Les sapeurs- pompiers de Soucht et les membres de leur Amicale se sont retrouvés en assemblée générale pour faire le point sur 2004.
(source : Jeannot Gaeng)