Accueil > La vie de Soucht > Animation – Salon des artisans et commerçants

Animation – Salon des artisans et commerçants

09/04/2008

Mathieu Fleck : de la pâtisserie à l’informatique

De nos jours, il est de plus en plus rare et difficile de faire survivre le petit commerce en zone rurale. Soucht tire son épingle du jeu et des jeunes relèvent des défis en créant leur propre société, comme Mathieu Fleck qui, à 23 ans, a créé sa société d’informatique. Portrait.


Ce samedi 12 et dimanche 13 avril, les artisans et commerçants de Soucht organisent leur 11e exposition à la salle polyvalente. L’occasion pour une quinzaine d’entre eux de présenter toute l’activité commerciale et artisanale de la localité. » Notre association a été créée en 1989, explique le président Freddy Schreiner, et aujourd’hui encore, elle garde une belle vitalité et aussi sa raison d’être. Cette 11e exposition, comme les précédentes, permet tous les deux ans, de présenter tout notre savoir- faire, mais aussi les produits nouveaux, les réalisations récentes, les matériaux et technologies de pointe. Face à la concurrence de la grande distribution, nous nous battons pour sauver nos commerces de proximité en proposant la diversité et surtout la…qualité. »
L’autre raison d’être de ces expositions, c’est de permettre aux jeunes, qui osent se lancer dans l’aventure en créant une petite entreprise, de se faire mieux connaître du public local et régional. C’est le cas de Mathieu Fleck, 25 ans, qui a osé et qui a encore plein de projets en tête.
Républicain Lorrain : Quand et comment t’est venue cette idée et cette envie de te lancer dans l’informatique ?
Mathieu Fleck : « Je suis né le 27 mai 1983 et, dès mon plus jeune âge, j’ai voulu me lancer dans le métier de la pâtisserie et j’ai décroché le CAP et le BTM ( Brevet Technique des Métiers ) de pâtissier. Mais, ayant en parallèle une grande passion pour l’informatique, j’ai donc, à mes débuts dans la vie active, exercé deux métiers en même temps. Mais comme l’informatique prenait très vite le dessus et que de plus en plus de personnes étaient satisfaits de mes services, de mes prestations et de ma rapidité d’intervention, j’ai finalement décidé de le faire à temps plein et en y mettant toute mon énergie. Déjà tout petit je pianotais sur le clavier de l’ordinateur de mon père et je jouais avec la souris : était- ce un signe ?
R.L. : Tu as fini par créer ta propre société ?

M.F. : » Après avoir acquis tous les rudiments du métier par la lecture et des cours du soir, j’ai créé mon entreprise le 1er juin 2006. Cette décision est aussi une sorte d’hommage à mon père, disparu trop jeune dans un accident de la circulation, et qui était un as de l’informatique chez De Dietrich. En créant ma société, je souhaitais satisfaire le maximum de mes clients en terme de rapidité et de qualité, tout en pratiquant des tarifs raisonnables. Ensuite, tout est allé très vite, le bouche à oreille a très bien fonctionné et aujourd’hui de plus en plus de personnes me sollicitent pour des dépannages sur leur ordinateur. C’est un métier passionnant : rendre service aux gens et trouver une solution à leurs problèmes, les conseiller au mieux et être à leur écoute, voilà ma mission ».

R.L. : C’est un métier d’avenir, as- tu d’autres projets ?

M.F. : Aujourd’hui, de plus en plus de foyers s’équipent avec des ordinateurs. Soucht est malheureusement à la traîne en ce qui concerne le haut débit, mais il faut espérer que la solution sera trouvée rapidement pour que de nouveaux internautes s’équipent pour surfer. Outre les dépannages que j’effectue à domicile, il y a aussi la réalisation et la vente de PC sur mesure, PC fixe et portable, ainsi que l’installation de logiciels et tous types de périphériques.
J’anime, dans les villages de la région, des cours d’informatique pour débutants de 7 à 77 ans et j’ai démarré la création de sites internet pour particuliers, collectivités, commerces, garages,etc….J’aurai d’ailleurs l’occasion d’expliquer tout cela en détail au public durant cette exposition. »

L’exposition sera ouverte au public le samedi 12 avril, de 14 h à 18 h, et le dimanche 13, de 9 h à 18 h. Entrée libre. Buvette et restauration sur place.

photo: A Soucht, de nombreux jeunes se lancent dans l’aventure en créant leur propre société, à l’image de Mathieu Fleck.
100_3965.JPG

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.