Accueil > La vie de Soucht > Aviculture : Un premier prix pour Lorette Kremer

Aviculture : Un premier prix pour Lorette Kremer

14/12/2013

175 sujets composaient la belle exposition d’animaux de basse-cour qui vient de se tenir durant deux jours à la salle polyvalente de Soucht. Pour sa première participation, Lorette Kremer a remporté un premier prix avec un lapin Argenté Anglais crème.

Samedi soir, lors de l’inauguration officielle, le président Patrick Zimmert a souhaité la bienvenue au maire Claude Feisthauer, à Jean- Claude Karmann, le président du Groupement de Sarreguemines, à Christian Chalencon, juge et président du lapin club de Moselle, à Yvon Weissenbacher, juge, et à Joseph Bur, secrétaire général de l’union de la Moselle, mais aussi et surtout à ses amis éleveurs qui ont à nouveau accompli un travail de grande qualité.

La jeunesse au rendez-vous

« Comme tous les ans, nous présentons près de 180 sujets adultes, dont 69 volailles, 82 lapins et 24 pigeons répartis en de nombreuses  races et variétés différentes. Notre association compte actuellement près d’une vingtaine de membres dont la moyenne d’âge augmente d’année en année, mais par bonheur, nous enregistrons l’arrivée de sang neuf dans nos rangs. Après  l’arrivée de deux jeunes éleveurs l’année dernière, nous avons accueilli, il y a quelques jours, Lorette Kremer et Romane Burg, deux nouvelles passionnées d’animaux. Si les deux jeunes filles, âgées respectivement de 14 et 13 ans, font de l’équitation depuis de nombreuses années, elles raffolent s’occuper d’animaux de basse- cour, dont de nombreux lapins. Elles viennent de présenter leurs plus beaux spécimens lors de cette exposition et pour Lorette, un de ses lapins a obtenu le Prix du meilleur sujet de l’expo. Un grand bravo pour cette première réussie et souhaitons lui bon courage, ainsi qu’à Romane, pour la suite de leur engagement dans l’aviculture », a rappelé fièrement le président, avant de leur remettre à toutes deux, un petit lapin en verre en cadeau de bienvenue. « L’aviculture demande certes beaucoup de patience et de savoir- faire, mais quand on est passionné et que les anciens ne demandent qu’à prodiguer leurs bons conseils, l’aventure mérite d’être tentée », s’est’ il plu à rajouter.

Des éleveurs récompensés

De nombreuses coupes ont ensuite récompensé les plus beaux spécimens de l’exposition.

* Lapins : Un premier prix à Lorette Kremer pour un Argenté anglais crème, meilleur sujet de l’exposition. Des prix spéciaux ont récompensé Paul Rittié pour un Rex Bleu, Nicolas Krebs pour un Feu Havane, Francis Krebs pour un Argenté champagne, Lucien Barthelme pour un Fauve de Bourgogne et Patrick Zimmert pour un Brun marron de Lorraine.

*Volailles : Un premier prix à Francis Krebs pour une Australorp noire, meilleur sujet de l’exposition, et des prix spéciaux ont récompensé Bruno  Zimmert pour un Dindon de Crollwitzer, Ruth Fena pour une Autralorp naine noire, Nicolas Krebs pour une Orpington fauve à liseré noir, Bernadette Fey pour une Poule d’Alsace naine et Kevin Bach pour une Sussex.

* Pigeons : Un premier prix à Nicolas Krebs pour un Boulant Brunner grison rouge, et des prix spéciaux à Paul Rittié pour un Giant Homer bleu barré et à Nicolas Krebs pour un Boulant d’Amsterdam bleu barré noir.

A l’issue de la réception, tous les intervenants « ont bien sûr félicité les éleveurs primés, mais surtout ces jeunes qui ont le courage de se lancer dans cette discipline. Ils ont relevé le fait que dans beaucoup de cas, on devenait éleveur de père en fils, mais aujourd’hui cette coutume a quasiment disparue puisque les 4 derniers jeunes qui ont rejoint l’association ont des parents qui ne sont absolument pas éleveurs ».

* Toutes celles ou tous ceux qui aimeraient se renseigner ou s’investir dans l’élevage de qualité, peuvent contacter le président Patrick Zimmert  à Soucht et au 03 87 96 83 13.

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.