Un repas original et des diplômes
Une disposition originale de la salle polyvalente a permis d’accueillir environ 200 personnes pour déguster le menu régional proposé par les arboriculteurs de Soucht, à savoir le fameux « Lewerkäs », suivi de la pomme de terre farcie « façon 45″, les « Gfildi Grumbiere », à la recette sans viande.
La veille, une vingtaine de bénévoles, femmes et hommes, membres de l’association, se sont retrouvés à la salle polyvalente, richement décorée de fruits et aux couleurs automnales, pour éplucher les 1100 pommes de terre, sous l’oeil attentif du président Tommy Schmidt.
La pomme de terre était ensuite creusée d’une manière parfaite, ni trop, ni trop peu, et surtout ne pas être percée. L’ occasion était propice aux échanges de recettes et des manières de faire héritées au sein des différentes familles du village. Dans la foulée, environ 45 kg de farce à été préparée.
Des membres méritants à l’honneur.
Le jour J, dès le potron- minet, l’équipe était au travail pour réussir à faire passer au four toutes ces pommes de terre et servir le déjeuner vers 13 heures.
A l’ occasion de ce repas et de cette rencontre, le président Schmidt, accompagné de Claude Feisthauer, maire de Soucht, a procédé à la remise de diplômes à deux membres méritants de l’association.
La pomme d’argent a ainsi été remise à Eric Schroeder pour ses 20 ans de vie associative, dont 10 au sein du comité.
La pomme d’or a été épinglée à la chemise de Roger Morian pour ses 19 ans de vie associative, dont 17 au sein du comité.
Les récipiendaires ont été chaleureusement félicités pour leur implication dans la vie associative du village et le président en a profité pour remercier tout particulièrement toutes les personnes bénévoles qui se sont impliquées et ont contribué au succès de l’évènement de ce jour. Une première à renouveler l’année prochaine.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)