Toujours des besoins au Cameroun
Dès son plus jeune âge, Sœur Bernadette Guehl, qui est née à Soucht en 1940, voulait devenir religieuse. En 1959, elle part à Mulhouse rejoindre les sœurs du Très Saint- Sauveur et devient auxiliaire puéricultrice. Après avoir rejoint la congrégation des sœurs d’Oberbronn, et sa prise d’habit en 1960, elle est affectée à la maison de Mulhouse- Dornach pour s’occuper d’enfants de milieux défavorisés.
Partir pour le Cameroun.
En 1969, elle part pour le Cameroun pour se consacrer aux populations d’Afrique. Durant ses 44 années passées sur place, Sœur Bernadette a eu plusieurs affectations : education, catéchèse, formation, responsabilités pastorales , …Elle a également œuvré au dispensaire pour malades, à la maternité et à l’hôpital comme sur le terrain, en brousse, pour apporter des soins aux habitants des villages.
Apporter des aides matérielles.
En 2011, lors de son dernier passage dans sa famille de Soucht, elle nous avait montré des photos d’une école primaire et maternelle récemment ouvertes et qui accueillaient une centaine de enfants dans la mission de Deuk des sœurs du Très Saint- Sauveur. Pour terminer les travaux et sécuriser la cour et le terrain de jeux de ces écoles qui se trouvent près d’une piste fréquentée par les motos, les voitures et les grumiers, elle avait sollicité la population locale et des environs pour récolter quelques dons. De retour dans son village jusqu’à la mi-septembre, elle tient à remercier du fond du cœur les généreux donateurs pour leur aide précieuse. Elle sollicite à nouveaux tous ceux qui pourraient lui apporter son soutien par des dons pour permettre l’installation de quelques panneaux solaires et ainsi, grâce à l’électricité fournie, donner l’occasion à ces petits africains de regarder enfin la télé ou jouer sur un ordinateur. Les personnes qui souhaitent participer à cette mission peuvent le faire auprès du Crédit Mutuel de Soucht où un compte est ouvert au nom de Sœur Bernadette.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)