La Pauluskapelle dans son écrin de verdure.
La fête autour de la Pauluskapelle, qui est dédiée aux 14 Saints auxiliaires, s’est déroulée dimanche dernier dans des conditions météorologiques parfaites. Cela fait 30 années que l’Association pour la rénovation de la chapelle a été créée en vue de la remise en état de ce patrimoine local qui tombait en ruines, et, depuis lors, une fête y est organisée tous les ans et les fonds récoltés remis à des œuvres humanitaires.
Un public fidélisé.
Cette année, c’est l’abbé Achille Agbokou qui a accueilli les visiteurs, entouré d’une belle chorale improvisée, pour une petite célébration religieuse très prisée par le public, un public qui s’est fidélisé au fil des années. Et cela fait trente années que ça dure… Un public qui vient faire son petit pèlerinage annuel en cet endroit merveilleux, un havre de paix où il fait bon se retrouver en famille ou entre amis, pour y passer un bon moment de détente et de convivialité.
Emotion et ferveur.
Joseph Krebs, président et pilier de l’association a ensuite retracé, avec beaucoup d’émotion, l’historique de cette rénovation. « Je voudrai aujourd’hui, trente années après l’inauguration de la chapelle rénovée, remercier et rendre hommage à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la résurrection de cet édifice. Une pensée toute particulière à tous ceux qui ont adhéré, dès la première heure, à ce programme de rénovation et qui aujourd’hui ne sont plus parmi nous. Un grand merci à tous les Amis de la chapelle qui entretiennent régulièrement les abords et qui sont présents tous les ans pour permettre le bon déroulement de cette sympathique rencontre. Le mot de la fin, je voudrai l’adresser à Emile Loesel qui, durant des journées entières, spontanément et avec passion, a rénové toutes les croix, clavaires et pierres de taille de la chapelle ».
Emile Loesel a ensuite fredonné, accompagné de sa guitare, le beau chant « Die kleine Kapelle » dédié à la chapelle, dont il a composé musique et texte.
La chapelle est ouverte toute l’année et les Amis de la Pauluskapelle seront à nouveau au rendez-vous l’année prochaine pour pérenniser cette tradition de pèlerinage – promenade dans cette vallée de la Oligmühle et de la Paulusmühle.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)