Accueil > La vie de Soucht > Léontine et Jean Gehl en or

Léontine et Jean Gehl en or

21/06/2013

Il y a 50 ans, jour pour jour, Léontine et Jean se sont dit oui en mairie et en l’église de Montbronn pour sceller leur amour et leurs projets d’une vie commune.

Pour fêter leurs noces d’or, ils avaient invité leur famille et leurs amis pour une journée conviviale autour d’une bonne table. Auparavant, une sympathique célébration religieuse a été célébrée en leur honneur par l’abbé Jean- Luc Ferstler, le cousin de Léontine.

Léontine Ledig est née à Montbronn le 11 février 1940, l’aînée d’une fratrie de deux enfants. Après sa scolarité, elle a travaillé durant cinq années à la cristallerie Ferstler à Montbronn. Jean Gehl, benjamin d’une fratrie de deux enfants, est né à Soucht le 24 janvier 1939. A 14 ans, il entre en apprentissage à Meisenthal, dans la société spécialisée dans la fabrication de moules et outillages pour verreries et cristalleries, dirigée par Lucien Franckhauser et son fils Gilbert. Après le rachat de cette société par Robert Franckhauser, un nouvel atelier est construit dans la zone industrielle d’ Ingwiller (67) et Jean, comme tous ses collègues, intègrent cette nouvelle société en janvier 1968. Jusqu’à sa mise en pré- retraite à l’âge de 58 ans, Jean y a travaillé comme tourneur.

Parachutiste en Algérie.

En mars 1959, Jean rejoint l’école de parachutisme de Pau pour une durée de six mois, avant de partir pour l’Algérie. A son retour le 24 juin 1961, il retrouve son métier et ses collègues et, le 8 juin 1963,  unira sa destinée à celle de Léontine Ledig à Montbronn. De cette union naîtront quatre enfants : Manuella en 1964, Eric en 1965, Damien en 1966 et Bruno en 1969, qui leur donneront huit petits enfants.

Léontine s’est occupé des tâches ménagères, de l’éducation des enfants, et passe beaucoup de temps dans son potager et au fleurissement de leur coquette maison transformée et aménagée avec beaucoup de goût. Jean, qui a toujours été un bricoleur hors pair, a beaucoup travaillé dans leur maison, mais aussi dans celles de leurs enfants. Quand il ne bricole pas, il aime aller en forêt faire du bois de chauffage, mais aussi marcher et randonner pour être en contact avec la nature. Nos félicitations.

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.