956 marcheurs au rendez-vous des pompiers
Quoi de plus beau et de plus sain, en cette belle période de l’année agrémentée enfin d’un soleil généreux, que de faire une bonne ballade matinale dans nos belles forêts du Bitcherland.
C’était le programme dominical de 956 marcheurs ( contre seulement 801 l’an passé), qui s’étaient donnés rendez- vous à Soucht pour participer à la 36e marche populaire internationale et au 27e marathon du Sabot. Après une participation relativement faible le samedi, l’ardeur des marcheurs était à son comble dimanche en raison d’une météo exceptionnelle. Ils étaient 136 à prendre le départ pour le marathon et 820 pour les trois autres parcours. Groupes ou associations de randonneurs sont venus nombreux et souvent de très bonne heure pour découvrir les forêts et les points de vue sur Soucht, mais aussi pour rendre visite à leurs amis marcheurs de l’Amicale des sapeurs- pompiers.
97 associations étaient représentées, dont 68 clubs français, 28 clubs allemands et un luxembourgeois . Parmi les clubs français les mieux représentés, on trouve Kalhausen avec 74 participants, Bining avec 63, Adamswiller avec 31, Montbronn, Sarre- Union, Goetzenbruck et Willerwald avec 27 marcheurs.
Les clubs allemands les mieux représentés sont venus de Entzheim avec 34 participants, Sitterswald avec 12 et Ramstein avec 10 marcheurs. Pour les associations locales, l’US Soucht a été représentée par 26 marcheurs, et le club vosgien par 8 marcheurs.
Un grand bravo au doyen des marcheurs, René Spitzer, 82 ans, qui est venu de Reipertzwiller. La plus jeune participante, Elodie Dellinger, née le 22 janvier 2009, a effectué les 10 km. Une mention spéciale à la famille Barthel de Soucht qui a participé au grand complet : le papa, la maman et leurs cinq enfants.
Certains ont prolongé leur séjour à Soucht en déjeunant à la salle polyvalente où l’ambiance et la bonne humeur étaient de mise durant les deux journées, avec le soleil enfin de retour.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)