Accueil > La vie de Soucht > Amuse- Musées : Pinocchio a séduit son public

Amuse- Musées : Pinocchio a séduit son public

16/05/2013

Dimanche dernier, à 14 h 30, et durant deux heures, Pinocchio était à l’affiche du Musée du Sabotier dans le cadre des Amuse- Musées. Les jeunes, et les moins jeunes, ont pu découvrir ou redécouvrir le magnifique film franco- italien de Luigi Comencini (1972), réalisé d’après une fable de Carlo Collodi.

Une marionnette qui prend vie.

La salle de projection du Musée du Sabotier était comble pour la présentation du spectacle axé sur la marionnette Pinocchio, ce petit pantin devenu humain. L’histoire de Gepetto, un vieux menuisier qui a confectionné dans une bûche une marionnette à l’image du petit garçon qu’il aurait tant aimé avoir, a beaucoup ému les enfants. En adaptant cette fameuse fable, Luigi Comencini en a fait une admirable féérie réaliste, dans laquelle l’insolente marionnette proclame un idéal de liberté.

A la manière d’un ciné- club.

A la manière d’un ciné- club pour enfants, un spectacle surprise a introduit  cette séance spéciale pour les cinéphiles en herbe. Ainsi, en avant- goût de la projection du film, la Compagnie « L’Empreinte de la Vouivre » de Strasbourg avait concocté un petit spectacle rigolo et pédagogique  joué à l’extérieur du musée, à la lisière de la forêt, par des comédiens pour introduire la séance. Ainsi, un sculpteur a initié les enfants à la conception et la naissance d’une marionnette sur son établi, en réalisant son visage et ses expressions. D’autres acteurs, au travers de petites histoires et aussi une participation active des enfants, ont raconté l’histoire de la conception et de la morale de ce beau film, une préparation originale au visionnage du film. Un film qui a maintenu en haleine la cinquantaine d’enfants et leurs parents, tous captivés par cette belle et touchante histoire.

A la fin de la représentation, un goûter, fort apprécié, fut servi aux enfants qui ont passé une belle après-midi qui a fait oublier le mauvais temps qui s’était invité à la fête.

(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)

Pasquale La vie de Soucht

Les commentaires sont fermés.