UNIAT : Les retraités en ligne de mire
Les membres des sections de Soucht et de Saint-Louis-lès-Bitche de l’Uniat se sont retrouvés à la salle polyvalente de Soucht pour faire le point sur les mesures relatives aux prestations sociales et médicales.
Plus de 90 membres de la section de Soucht, forte de 151 membres, et de Saint-Louis-lès-Bitche, qui en compte 69, se sont retrouvés en assemblée générale pour dresser le bilan de l’année écoulée et découvrir les mesures sociales en cours ou en préparation. Le président Jeannot Gaeng a souhaité la bienvenu à l’assemblée, à Lucien Gautron représentant de Saint-Louis et secrétaire des deux sections, Patrick Caro, secrétaire général, Paul Burgun, adjoint et représentant le maire de Soucht, Fabien Ledig, le maire de Saint- Louis et Joseph Feisthauer, président d’honneur. En proposant une minute de silence pour les membres disparus durant l’année, le président a rendu un vibrant hommage à Jean- Marie Bastian, le dynamique trésorier de la section, disparu prématurément le 23 février à l’âge de 65 ans.
La baisse du pouvoir d’achat : Après la lecture du compte- rendu de l’A.G. de l’année dernière par le secrétaire, c’est Bernard Pfister, commissaire aux comptes avec Bernard Eich, qui a présenté un rapport financier qui est très satisfaisant.
Le secrétaire Patrick Caro a ensuite présenté à l’assistance les informations les plus récentes sur la situation sociale qui n’est pas réjouissante. Il a notamment déploré la faible revalorisation des retraites, 1,3 % au 1er avril, dont 0,1 % de rattrapage au titre de l’année 2012, et surtout celle des régimes complémentaires ( 0,8 et 0,5 %), soit très nettement en-dessous de la hausse du coût de la vie. Concernant la contribution additionnelle de solidarité autonomie, elle est appliquée depuis le 1er avril au taux de 0,30 % sur les pensions de retraite et d’invalidité. Avant de conclure, Patrick Caro a énuméré d’autres mesures qui vont prochainement pénaliser le pouvoir d’achat comme la suppression de l’abattement de 10 %, la fiscalisation de la majoration des 10 % pour trois enfants et plus, l’augmentation de la CSG pour mise à niveau avec celle des salariés, etc…
Comité: Christel Bastian ayant rejoint le comité,le nouveau bureau se compose comme suit : Jeannot Gaeng ( président), Julien Schilt (vice-président), Lucien Gautron (secrétaire), Christel Bastian (trésorière), Jean- Louis Damm, Joseph Zimmermann, Paul Rithié, François Lanno, Paul Burgun, Bernard Brunner et Jean-Claude Kobis (assesseurs). Les réviseurs aux comptes pour 2013 sont Bernard Pfister et Bernard Eich et le porte- drapeau Paul Rithié.
Membres honorés : à l’issue de la réunion, Patrick Caro et Jeannot Gaeng ont remis le diplôme et l’insigne de l’Uniat pour leur fidélité à Marie-Andrée Hinsberger, Joseph Becker, Lucien Burgun, Hélène Philippi et André Winkler. Nos félicitations aux récipiendaires.
Contacts : président Jeannot Gaeng au tél. 03 87 96 86 18, la trésorière Christel Bastian au 03 87 96 87 51 et le secrétaire Lucien Gautron au 03 87 06 47 28.
(source: Jeannot Gaeng pour le Républicain Lorrain)